Le chantier de raccordement des Terrasses du port, à Marseille, à la centrale de géothermie marine Thassalia, vient d’être bouclé par Hammerson. Ce dispositif écologique devrait permettre couvrir 70 % des besoins du centre commercial en matière de climatisation et de chauffage en exploitant l’énergie calorifique de l’eau des bassins du port de commerce.
La nouvelle installation écologique s’inscrit dans le cadre de la démarche d’Hammerson, « Net Positive ». L’entreprise s’est, en effet, engagée à diminuer les émissions CO2 (au total, 757 000 tonnes) en lien avec ses activités afin de réduire son impact environnemental.
L’État encourage fortement cette transition écologique. En effet, un décret de loi Elan exige, depuis janvier 2020, des bâtiments à usage tertiaire de plus de 1 000 m2 des taux d’au moins 40 % de réduction de consommation d’énergie en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.
Pour rappel, Thassalia fournit 18,6 MW de chaleur et 16 MW de froid à de nombreux programmes phares d’Euroméditerranée : l’hôtel Golden Tylip, la tour La Marseillaise, les bureaux d’Euromed Center, le multiplexe Pathé et l’immeuble des Docks.