Le syndicat départemental d’énergie 65 ou SDE 65 annonce la mise en œuvre d’un projet d’installation d’un réseau de chaleur géothermique dans la commune de Lascazères. Celui-ci est réalisé en partenariat avec la commune.
Le nouveau réseau est prévu pour l’alimentation de nombreux bâtiments communaux et intercommunaux, comme une école, la mairie, un restaurant, un gîte, etc. Christian Bourbon, le maire de la commune, et Anne Berdou, son adjoint, ont reçu mercredi dernier Bruno Rouch, directeur du SDE65 et Denis Maumus, chargé de mission chaleur renouvelable du syndicat. Le but d’une telle rencontre est de faire le point sur le déroulement du projet. En effet, il s’agira du premier réseau de chaleur en géothermie de la commune, voire du département.
En ce qui concerne les caractéristiques du réseau, il est annoncé qu’il se dotera d’une pompe à chaleur d’une puissance de 4 kW, avec une puissance d’énergie produite de 80 MWh/an. S’étendant sur une longueur de 40 m, l’installation va desservir 4 clients.