Énergie : ouverture des données aux collectivités territoriales

energie-ouverture-donnees-collectivites-territoriales

Le journal officiel a vu paraître en fin de semaine dernière plusieurs textes, en application de la loi sur la transition énergétique, qui prévoient l’ouverture des données de l’énergie aux collectivités territoriales.

Il s’agit de deux décrets et d’un arrêté, qui stipulent que les collectivités auront désormais accès gratuitement aux données concernant la production et la consommation d’énergie sur leur territoire, en organisant la façon dont les gestionnaires des réseaux (gaz et électricité mais aussi réseaux de chaleur et de froid) les transmettront.

Le communiqué de presse du ministère de l’Énergie précise que les données seront produites « à la dimension du quartier et à la dimension du bâtiment. » Les données devraient également être disponibles sur internet pour le grand public ou pour les investisseurs.

On imagine bien comment les collectivités pourront faire usage de ces données pour mettre en place des plans de transition énergétique plus fiables et plus proches de la réalité.

Du côté des réseaux de chaleur, il faudra donc fournir toutes les données de production et de consommation. On peut alors imaginer que les données rendues publiques pourront amener à la modernisation de certains réseaux, voire même créer quelques success stories, et pourquoi pas inspirer quelques communes ?

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !