Egis, une coopérative énergétique citoyenne, a inauguré son nouveau système de chauffage urbain à Bundorf, dans la région bavaroise de Haßberge. Ce système s’inscrit dans un projet global incluant une centrale photovoltaïque de 125 mégawatts et des stations de recharge pour véhicules électriques.
Le système de chauffage, composé de deux grandes pompes à chaleur à air, d’une chaudière biomasse, d’un réservoir d’eau chaude et de canalisations étendues sur 1 600 mètres, a été construit à côté du parc solaire. La centrale solaire, développée avec Maxsolar, fonctionne depuis septembre, tandis que le chauffage urbain, testé depuis fin 2023, est maintenant pleinement opérationnel.
L’énergie solaire générée est directement acheminée vers la centrale de chauffage, chauffant l’eau via les pompes à chaleur pour alimenter le district en chauffage. Cette installation dessert 20 foyers et plusieurs bâtiments publics, y compris la mairie et une école. Pour assurer un chauffage continu, Egis combine l’énergie solaire et les copeaux de bois, marquant l’un des plus grands projets en Allemagne à lier photovoltaïque, chauffage et transport.