Dalkia soutient l’innovation dans la récupération de chaleur

Le géant français et filiale d’EDF Dalkia soutient l’innovation dans la récupération de chaleur en s’associant cette semaine à Terraotherm, une start-up qui a développé une nouvelle technologie.

Le spécialiste des services énergétiques a en effet signé un accord le 5 septembre dernier pour l’exploitation exclusive en France de cette technologie, sur l’ensemble de ses métiers.

La technologie en question, développée par la jeune pousse et nommée Terrao, représente selon Dalkia une vraie rupture par rapport aux technologies jusqu’alors en usage dans l’échange thermique.

Au lieu d’utiliser des plaques comme dans un échangeur à plaques traditionnel, le transfert thermique se fait directement entre l’air et l’eau, ce qui permettrait d’obtenir des performances « massivement améliorées » en raison notamment de la suppression pure et simple des surfaces d’échange.

La technologie est déjà exploitée par Dalkia sur un centre aquatique municipal en Normandie. Le système Terrao récupère l’air chaud et humide auparavant rejeté dans l’atmosphère pour chauffer les bassins.

Dnis Bobilier, directeur technique Dalkia Nord, note ainsi que « La piscine peut fonctionner juste sur l’énergie recyclée sans utilisation des chaudières à certaines périodes de l’année. »

Sur ce projet en particulier, l’inventeur de la technologie, Jaouad Zemmouri, estime que la baisse des consommations énergétique pourra atteindre 60%.

Pour l’instant, cette technologie est surtout utilisée dans les piscines ou les bâtiments en général, mais on pourrait aussi la voir arriver dans les réseaux de chaleur, en réinjectant l’énergie fatale des bâtiments dans les réseaux, par exemple.

Audrey Keuneborck, présidente de Starklab – Terraotherm, a d’ailleurs noté que cette technologie présentait une réelle capacité d’innovation :

Vrai concept de développement durable, la technologie Terrao® est à la fois révolutionnaire et universelle, car ses applications sont nombreuses, tant dans le traitement d’air que la récupération de chaleurs fatales à basses et hautes températures.

Nous sommes très enthousiastes de cette nouvelle collaboration [avec Dalkia, ndlr], et heureux que notre rupture technologique commence à rencontrer son marché.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !