La Commission Européenne approuve une aide à l’Allemagne

Après une enquête pour savoir si tout était en phase avec les règles européennes, la Commission Européenne approuve cette semaine une aide à l’Allemagne pour des projets de cogénération.

Bruxelles assure que les projets sont en accord avec les réglementations 2014 sur les aides d’état pour la protection environnementale et l’énergie.

Le plan allemand, selon la commission, devrait amener plus d’efficacité énergétique, moins d’émissions de CO2 et mener à une meilleure intégration de l’électricité produite par la cogénération sur le marché.

Les problèmes de concurrence induits par une aide européenne seront limités grâce à l’allocation d’une partie de l’aide à des appels d’offres.

Margrethe Vestager, commissaire européenne, a noté  que

« les centrales de cogénération ne font pas que produire de l’électricité, elles utilisent aussi la chaleur produite dans le processus.

L’aide à la coégénération allemande que nous venons d’approuver aujourd’hui peut jouer un grand rôle dans les objectifs de l’Union en matière d’énergie et de climat.

Cela améliore l’intégration d’énergie produite par des systèmes de cogénération efficace au sein du marché, tout en conservant des prix bas pour les clients. »

Le plan allemand en question (Kraft-Wärme-Kopplungsgesetz – KWKG 2016) prévoit d’allouer des aides de l’état aux opérateurs de centrales de cogénération modernes, modernisées et efficaces.

Il prévoit également de sponsoriser la construction ou l’expansion de réseaux de chaleur et de froid efficaces, ainsi que leur réhabilitation ou leur modernisation.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !