Dalkia (EDF) s’étend en Pologne

Dalkia rachète ZEC pologneDK Energy Polska, la filiale polonaise de Dalkia, vient d’acquérir 100% de la société Zaklady Energetyki Cieplnej Katowice SA (ZEC), une entreprise spécialisée dans la production et la distribution de chaleur. Cette acquisition concerne aussi la filiale de ZEC, EC Szopienice.

DK Energy Polska a complété cette transaction en achetant ZEC à l’une des principales compagnies minières de Pologne, Katowicki Holding Weglowy (KHW). L’entreprise a précisé que son plan de développement, qui se concentrait sur la promotion du gaz de mine et les réseaux de chaleur, devrait permettre de valoriser les ressources locales en établissant des processus plus efficaces.

ZEC est basée à Katowice et emploie 421 personnes pour un chiffre d’affaire consolidé d’environ 36,5 millions d’euros : 77% par les ventes de chaleur et 13% par les ventes d’électricité. L’entreprise polonaise est reconnue pour valoriser le gaz de mine en alimentant les réseaux de chaleur et les installations de distribution d’électricité.

Dalkia a précisé que son projet commencerait par l’extension des 123 km de réseaux de chaleur et la poursuite de la valorisation du gaz de mine. L’entreprise espère ainsi aider à réduire le chauffage au charbon à Katowice, encore très populaire, et donc réduire grandement les émissions dans la région. En plus de cette réduction, Dalkia continuera à développer la technologie nécessaire à la valorisation du gaz de mine : une activité dont on estime les bénéfices à 600 000 tonnes métriques de CO2 évitées chaque année.

Depuis le rattachement de Dalkia à EDF, l’acquisition de ZEC est le premier regard de la compagnie vers l’international. Elle espère donc que ce projet lui permettra de mettre en oeuvre son expertise en matière de réseaux de chaleur et de services pour l’industrie.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !