L’entreprise croate de forage et de services pétroliers, Crosco, a été désignée pour mener à bien un forage exploratoire géothermique pour le système de chauffage urbain à Bjelovar, en Croatie. Avec un contrat de 3,5 millions d’euros en poche, Crosco s’apprête à forer le puits Korenovo GT-1, dans le cadre du plan de la ville visant à exploiter ses ressources géothermiques pour les convertir en chauffage urbain. Les autorités de la ville de Bjelovar nourrissent l’ambition de voir se réaliser le premier projet de chauffage urbain géothermique en Croatie.
Le potentiel géothermique de Bjelovar est considéré comme prometteur, selon le maire de la ville, Dario Hrebak. Celui-ci s’appuie notamment sur les données accumulées au fil de six décennies d’exploration pétrolière et gazière. Par ailleurs, la seule centrale géothermique du pays, Velika Ciglena de 16,5 MW, est située sur le territoire de la ville. Les travaux de forage, qui débuteront en novembre, doivent s’achever au printemps 2024 et prévoient la réalisation de cinq à six puits supplémentaires.
Hrebak déclare que nous avons l’intention d’explorer des sources d’eau jusqu’à une profondeur de 1500 mètres, avec une température oscillant entre 70 et 80 degrés Celsius. Cette ressource sera exploitée pour le chauffage de la zone commerciale de Veliko Korenovo. L’intention d’exploiter la géothermie pour le chauffage urbain avait été révélée pour la première fois début 2022, un financement provenant du programme « Energie et changement climatique » du ministère du développement régional et de fonds de l’UE, financés par le royaume de Norvège. Fin 2022, des études de faisabilité étaient en cours pour le projet de chauffage urbain. Hrebak conclut en exprimant le souhait que Bjelovar parvienne à assurer sa propre production énergétique au cours de la décennie à venir.