Compiègne – Son réseau de chaleur verdi à 65 %

La ville de Compiègne en Hauts-de-France a investi dans la biomasse-bois afin de passer à la transition énergétique. Ainsi, en 2019, elle a confié l’exploitation de son réseau de chaleur à Engie Solutions.

Place de l’Hôtel de Ville de Compiègne

Le chantier a déjà commencé en 2021. Il s’agit d’une chaufferie biomasse de 14 MW permettant d’alimenter environ 65 % du réseau avec de l’énergie renouvelable. L’approvisionnement de la chaufferie sera assuré par du bois provenant d’un rayon de 100 km. Ce sont notamment des palettes réutilisables de l’exploitation de la forêt.

Comme avantage écologique, cela évitera l’émission de 12 000 tonnes de CO2, soit 7 000 voitures en circulation. Il ne faut pas oublier la stabilité des prix, c’est-à-dire que cette ressource va aussi participer à la réduction considérable des prix des énergies fossiles. En effet, la décarbonation des réseaux de chaleur est un moyen incontournable de stabiliser les prix. En plus d’optimiser les coûts, le nouveau projet permet également à la ville d’atteindre ses objectifs de se tourner vers un chauffage plus vert.

Related Posts