Nouvelle chaufferie biomasse à Saint-Germain-en-Laye

chaufferie-biomasse-saint-germain-laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Le jeudi 7 juillet dernier a été inaugurée la nouvelle chaufferie biomasse de Saint-Germain-en-Laye, à 20 km de Paris.

La chaufferie biomasse est en service depuis avril 2015, et a donc été inaugurée un an environ après sa mise en service. Elle est approvisionnée uniquement en bois local, issu d’un rayon maximum de 50 km.

Pour être exact, c’est de la plaquette forestière, c’est-à-dire du bois broyé originaire de l’élagage ou de chantiers, qui chauffe les habitants. Une partie du bois provient même de chantiers de propriétaires particuliers. Il s’agit donc d’un bois de valorisation, autrement inutilisé.

C’est Dalkia qui s’est chargée de la construction de cette chaufferie, un projet à hauteur de 5 millions d’euros, porté par sa filiale Enerlay, qui exploitera l’infrastructure pendant 20 ans. Le Conseil Régional d’Île-de-France a participé à hauteur de 600 000 euros, et l’Ademe à hauteur de 150 000 euros.

La nouvelle chaufferie de 6 MW dessert 3 900 logements, et consomme 12 500 tonnes de biomasse par an. Le bois-énergie représente plus de 60% des besoins de la chaufferie, ce qui permet aux habitants de profiter d’un taux de TVA réduit à 5,5%. Ce nouveau système devrait éviter 6 800 tonnes de CO2 par an, soit 3 800 voitures en moins.

Dalkia insiste sur le fait que le coût du bois est peu variable, et que la provenance en est locale, ce qui garantit selon la filiale d’EDF un coût d’exploitation raisonnable à long-terme.

Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain-en-Laye, a insisté sur la continuité de l’engagement de la ville envers l’environnement :

Cette chaufferie biomasse remplit parfaitement les objectifs de transformation du réseau de chaleur existant, créé en 1973. Cette chaufferie couvre 33 % d’équivalent-logements en plus tout en éliminant les émissions de CO2 et en réduisant la facture énergétique des usagers. Cette chaufferie illustre parfaitement l’engagement de la Ville en faveur d’équipements performants et à haute qualité environnementale.

Related Posts

Recevez la Newsletter DHC News

Inscrivez-vous pour recevoir toutes dernières infos sur les réseaux chaleurs, que ce soit les actus, les innovations et bien d'autres encore !