À Lemgo, ville historique allemande datant de 1190, Stadtwerke Lemgo, le fournisseur de services publics, a intégré deux pompes à chaleur basées sur l’ammoniac (R717), conçues par l’équipementier allemand GEA, pour répondre aux besoins de chauffage urbain de la vieille ville. Ces pompes à chaleur produisent environ 18 GWh de chaleur par an, prélevée sur le traitement des eaux usées de la ville, la chaleur résiduelle d’une centrale de cogénération (CHP) et la rivière Bega. Cette initiative permet de réduire les émissions de la ville de 3 200 tonnes de CO2 par an.
Les deux modèles de pompes à chaleur installés par GEA, le modèle d’eau pure MX SP2VE6B(RP) et le modèle REDASTRUM, affichent des performances élevées. Le premier présente une capacité de chauffage de 2,37 MW, utilisant les eaux usées traitées qui fournissent 1,6 MW de chaleur à une température de 15 °C. Le REDASTRUM, quant à lui, dispose d’une capacité de 785 kW et tire 560 kW de la chaleur résiduelle de la CHP à 63 °C. Ces pompes offrent une température de sortie de 82 °C et sont 40 % plus efficaces que les réfrigérants synthétiques, ce qui signifie également 40 % de réduction des émissions, d’énergie et de coûts.
Lemgo, qui compte plus de 40 000 habitants, aspire à être neutre en carbone d’ici 2035. Toutefois, la préservation du caractère historique de la vieille ville, avec ses bâtiments séculaires, représente un défi de taille pour la rénovation. En réponse, Lemgo concentre ses efforts sur la décarbonisation de son réseau de chauffage urbain. Avec ce projet achevé, Stadtwerke Lemgo planifie déjà de nouvelles étapes vers une fourniture d’électricité et de chaleur CO2-neutre pour 2028, avec plus de 55 % du chauffage urbain provenant de sources renouvelables.