Le gouvernement serbe a annoncé avoir signé un accord avec la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) concernant une subvention de 3 millions d’euros pour l’intégration des sources d’énergie renouvelable (SER) dans les systèmes de chauffage urbain à travers le pays.
Le coût total du projet s’élève à 40,5 millions d’euros, dont 10,5 millions d’euros proviennent de subventions. Ce projet prévoit l’introduction des SER dans les systèmes de chauffage de district de dix administrations locales, a déclaré le ministre de l’Énergie, Dubravka Djedovic Handanovic, cité dans un communiqué de presse lundi, suite à la signature de l’accord à Londres.
Djedovic Handanovic a affirmé que la mise en œuvre des projets planifiés en collaboration avec la BERD pourrait permettre de doubler la production d’énergie thermique provenant des SER, tout en diminuant de manière considérable les émissions carbones.
En décembre, la BERD a approuvé une nouvelle stratégie pays pour la Serbie, axée sur l’énergie verte, les PME et l’infrastructure durable.