Alfa Laval

alfa-lavalAlfa Laval est une entreprise suédoise fondée en 1883. C’est à cette date que son fondateur Gustaf de Laval mit au point  le premier séparateur centrifuge.

Cette avancée technologique plaça Alfa Laval comme le précurseur et le leader sur le marché des réseaux de chaleur et de l’échange thermique. Une position toujours occupée par Alfa Laval 130 ans plus tard.

Ce leadership est entretenu notamment grâce à une politique tournée vers la recherche.  Une part significative des près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire est investie dans le développement.

A ce jour Alfa Laval est présente dans près de 100 pays avec une ouverture sur l’Afrique et emploie plus de 18000 collaborateurs dont environ un millier en France.

Alfa Laval produit des outils utilisés dans des industries diverses allant des biotechnologies aux produits laitiers en passant par des solutions de refroidissement plus économiques, plus sûres et moins énergivores destinées aux datacenters tout en réfléchissant déjà à une manière de récupérer la chaleur produite par ces derniers.

L’outil phare Alfa Laval : L’échangeur de Chaleur

Le premier modèle a été produit en 1938. Ce dispositif permet de modifier la température d’un fluide, notamment issu de la production nucléaire et de fait difficilement modifiable directement.

Ce système trouve des applications dans la plupart des domaines industriels et font naturellement d’Alfa Laval un acteur incontournable de l’économie mondiale.

Les dernières générations de ces échangeurs de chaleur sont tournés vers une chasse à la déperdition des énergies par des systèmes de réutilisation et placent idéalement Alfa Laval dans la course environnementale qui est un enjeu majeur d’aujourd’hui et de demain.

Le positionnement éco responsable d’Alfa Laval

La force d’Alfa Laval est de savoir être à la pointe des avancées techniques mais aussi des  évolutions sociétales ce qui l’amène aujourd’hui à axer une grande partie de ses recherches et de sa production sur des questions environnementales.

Ainsi les sources de chaleur utilisées, bien qu’elles restent majoritairement issues de la production nucléaire, se diversifient considérablement et accordent au solaire et à la géothermie notamment une part de plus en plus importante.

Dans le même ordre d’idée la réutilisation des fluides et l’énergie issue de la combustion des déchets  sont des sources d’énergie sur lesquelles les chercheurs d’Alfa Laval misent et travaillent.

Le souci qualitatif permanent d’Alfa Laval : La certification AHRI

Alfa Laval fut dès le début des années 2000 à l’origine des démarches entreprises pour encadrer la production et la commercialisation des échangeurs de chaleur.

En prenant contact avec l’AHRI (Air conditioning, Heating and Refrigeration Institute), Alfa Laval démontra son souci de réguler de manière responsable le marché des échangeurs de chaleur.

En effet  certaines entreprises proposent sur le marché des produits à très bas coûts avec comme corolaire obligatoire une qualité médiocre des matériaux utilisés et donc  une consommation d’énergie excessive.

D’où une double pénalisation : pour le consommateur avec un coût plus élevé et évidemment pour l’environnement.

La certification AHRI garantit l’utilisation des matériaux les plus propres à une élaboration professionnelle et responsable des produits mis sur le marché.

Tous les échangeurs de chaleur Alfa Laval commercialisés ont la certification AHRI.

Contacter Alfa Laval

Alfa Laval Corporate AB

Rudeboksvägen 1
SE-226 55 Lund
Sweden

Tel : +46 46 36 65 00

Fax : +46 46 32 35 79

Alfa Laval France & NWA

Parc Technologique de Lyon
Immeuble Séquoia 3
97 Allée Alexandre Borodine
69792 Saint-Priest Cedex

Tel : +33 469 16 77 00

Fax : +33 469 16 77 86