La semaine dernière, les autorités locales de Bucarest ont annoncé leur intention d’acheter 20 petites centrales thermiques mobiles afin de combler le déficit énergétique du réseau de chauffage urbain existant. Ce projet coûtera plus de 27 millions d’euros environ et devrait profiter à environ 40 000 résidents répartis dans 340 bâtiments.
Chaque centrale comprend un conteneur portable qui abrite des équipements tels que des chaudières à eau chaude et des tuyaux. Les centrales devraient être opérationnelles pendant trois ans, principalement en hiver. Après cette période, les centrales mobiles seront déplacées dans d’autres parties de Bucarest afin de compenser l’âge du système de chauffage urbain.
Une étude de faisabilité réalisée par ADI Thermoenergetica Bucharest-llfov a révélé que les points de distribution entre le réseau et les consommateurs ne pouvaient pas garantir des températures constantes en raison de l’ancienneté du système. En outre, le maire Nicusor Dan a souligné que ce projet réduirait la pollution du système de chauffage urbain, car ces nouvelles installations sont plus modernes et produisent moins d’émissions que les installations existantes.
Les habitants de Bucarest espèrent que ces nouvelles mesures leur permettront de se chauffer suffisamment cet hiver et qu’elles apporteront les améliorations nécessaires à leur système de chauffage urbain vieillissant.