Beaucoup de réseaux de chaleur du monde entier sont équipés de plusieurs types de sous-station chauffage urbain Alfa Laval depuis de nombreuses années. Avec d’autres fournisseurs d’échangeurs de chaleur comme Danfoss, Galapagos (anciennement GEA), Oventrop, COMAP et Sondex, Alfa Laval est en effet l’un des fournisseurs global reconnu de sous-station chauffage urbain, bénéficiant de l’expérience acquise sur les réseaux de chaleur depuis les années 1970 en Scandinavie.
Dundalk : une référence de sous-station chauffage urbain Alfa Laval
L’Irlande encourage fortement le développement des réseaux de chaleur depuis 2008. Cette politique s’inscrit dans le contexte d’une volonté de réduire les besoins énergétiques de l’Irlande. Un des premiers projets de chauffage urbain qui a été développé dans le cadre de cette politique est celui de Dundalk, ville proche de l’Irlande du Nord. Dundalk, précédemment surtout célèbre pour son équipe de foot, et désormais aussi pour son nouveau réseau de chaleur équipé de sous-station chauffage urbain Alfa Laval Mini.
Le réseau de chaleur de Dundalk est construit à partir d’une centrale de production de chaleur utilisant de la biomasse. Il fournit de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire (ECS) à 230 foyers répartis sur 9 bâtiments. Dans son programme Houses of Tomorrow (« Maisons de Demain »), la ville de Dundalk estime que l’installation des sous-stations chauffage urbain Alfa Laval Mini va lui permettre de réduire la facture énergétique de ces foyers de 30% et la consommation de CO2 de 90%.
Cette référence illustre l’intérêt pour une collectivité ou un gestionnaire de parc immobilier, mais aussi pour les particuliers de mettre en place des sous-stations de chauffage urbain. Dans le cas de Dundalk, l’installation des modules thermiques d’appartement s’est faite au moment de la construction de logement neuf. Mais il est tout à fait envisageable d’installer aussi un ensemble de sous-station chauffage urbain sur un parc immobilier existant.
Sous-station chauffage urbain Alfa Laval Mini
Au niveau de chaque habitation, la sous-station chauffage urbain Alfa Laval Mini transfert l’énergie fournit par le réseau primaire pour chauffer les radiateurs et produire l’eau chaude sanitaire (ECS). Alors que la France met en place depuis juillet 2015 l’obligation de comptage d’énergie, il est intéressant de noter que c’est déjà le cas avec toute sous-station chauffage urbain Alfa Laval Mini équipant le réseau de chaleur de Dundalk. En effet un relevé à distance des consommations énergétiques permet de facturer chaque foyer sur la base de sa consommation réelle d’énergie et d’eau chaude sanitaire.
Avantages de la sous-station chauffage urbain Alfa Laval Mini
- Les avantages les plus souvent cités pour l’Alfa Laval Mini sont :
- Compacité (422 mm x 330 mm x 721 mm)
- Poids faible (26 kg + coffret de 2 kg)
- Facilité d’installation
- Système de contrôle préprogrammé
- Relevé à distance de la consommation d’énergie
Si vous êtes gestionnaire immobilier et que vous avez un projet d’économie d’énergie, contactez-nous pour être mis rapidement en contact avec des fournisseurs de sous-stations chauffage urbain Alfa Laval.