Le Grand Poitiers vient de se doter d’un réseau de chauffage urbain et les dirigeants annoncent déjà son extension à une date pas encore annoncée. L’objectif en est de développer les 32 km de réseau déjà existant.
Le début des travaux est prévu pour l’extension du réseau aux Couronneries, et se poursuivra dans le quartier de Bel-Air. Aloïs Gaborit, vice-président de Grand Poitiers en charge de la transition énergétique, précise que des études sont déjà présentées aux élus et celles-ci sont en cours de réalisation.
L’élu a ajouté qu’il est envisageable qu’après les travaux, ledit réseau alimente le quartier de la gare, la cité judiciaire, les Carmélites, l’hôtel du Département, etc. Pour que cela soit possible, il est utile de mettre en place de nouveaux centres de production de chaleur, qui vont s’ajouter aux trois déjà opérationnels.
D’après Romain Mignot, vice-président en charge de la transition énergétique, la transition énergétique doit commencer dans les collectivités. Il avance la possibilité de créer des petits réseaux de chaleur dans les communes les plus modestes.