Installation module thermique d’appartement (MTA)

Avec le développement des réseaux de chaleur en France et l’obligation du comptage de l’énergie, les questions autour de l’installation de module thermique d’appartement (MTA) deviennent pertinentes. Interface dans la chaîne générateur-émetteur de chaleur, le module thermique d’appartement est une véritable sous-station de chauffage urbain. Il permet de gérer la répartition des débits en provenance des colonnes montantes, ainsi que la production et la distribution d’eau chaude sanitaire (ECS) et le chauffage. Cette solution innovante, qui a le vent en poupe, est assez facile à installer. À condition de bien s’y prendre, et de faire appel à un installateur qualifié. Vous souhaitez installer un module thermique d’appartement ? Voici quelques conseils pour bien vous y prendre.

De nombreux domaines d’applications liés à l’installation de modules thermiques d’appartement (MTA)

Votre projet est-il compatible avec l’installation d’un module thermique d’appartement ? À regarder la liste des domaines d’applications possibles de cette nouvelle technologie, il y a de grandes chances pour que… oui, vous puissiez envisager de faire partie des — heureux — utilisateurs des modules thermiques d’appartement.

Un module thermique d’appartement peut en effet s’installer :

  • dans l’habitat collectif ;
  • dans les nouveaux programmes d’habitation ;
  • dans l’habitat individuel en lotissement alimenté par une chaufferie centralisée ;
  • dans les programmes de rénovation, à condition de prévoir quelques modifications importantes, notamment au niveau des gaines palières ;
  • au sein d’un réseau de chaleur urbain, les modules thermiques d’appartement agissant alors pleinement comme des sous-stations thermiques personnelles ;
  • dans une installation reposant sur une intégration et un couplage des énergies renouvelables (EnR), comme l’énergie solaire.

L’installateur, un rôle clé pour l’installation des modules thermiques d’appartement

Comme dans de nombreux autres domaines liés au chauffage urbain et aux réseaux de chaleur et de froid, l’installateur a un rôle capital pour assurer le bon fonctionnement d’un module thermique d’appartement. C’est en effet ce professionnel qui vous aidera à choisir le module thermique d’appartement qui conviendra le mieux au(x) logement(s) que vous avez décidé d’équiper.

Il analysera ainsi vos besoins, les ajustements techniques nécessaires, les solutions proposées par le ou les fabricant(s) sélectionnés et les capacités disponibles. Vos modules thermiques d’appartement seront ainsi optimisés dès la mise en service ! Vous pouvez en tout cas être rassuré sur un point : les modules techniques d’appartement sont conçus de façon à s’intégrer dans de nouvelles constructions aussi bien que dans des logements en cours de rénovation. Ainsi, l’encombrement du MTA est minimal : ils peuvent donc être installés sur un mur, dans la plupart des appartements.

Les précautions à prendre avant d’installer un module thermique d’appartement

Faire le choix d’un module thermique d’appartement pour un logement, c’est choisir une certaine forme de simplicité. Il faut néanmoins s’assurer de quelques prérequis.

Tout d’abord, les MTA ne nécessitent que 3 canalisations, et non pas 5, puisque les conduites centrales d’eau chaude et de circulation sont supprimées pour ne laisser que celles de l’eau chaude et du chauffage. Ensuite, la détermination du débit volumique dans le système d’approvisionnement en eau chaude sanitaire (ECS) devra être réalisée par votre installateur. Pour cela, il s’appuiera sur les dernières normes en date. Veillez à ce sujet à ce qu’il n’oublie pas d’inclure les pertes de pression secondaire des sous-stations d’appartement.

L’installation d’un module thermique d’appartement est une tâche relativement aisée, comparée aux autres solutions de distribution et de gestion de l’eau chaude sanitaire et du chauffage. Les modules thermiques d’appartement vous intéressent ? Vous avez un projet d’installation de module thermique d’appartement ? Vous souhaitez trouver un installateur compétent ? N’hésitez pas, contactez-nous au plus vite !