Comprendre les réseaux de chaleur
En France, le marché des réseaux de chaleur urbain a un bel avenir. En effet, le développement des réseaux de chaleur contribue à atteindre les objectifs nationaux de la transition énergétique et de la protection de l’environnement. Les réseaux de chaleur s’inscrivent dans une démarche de développement durable et sont soutenus par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. En effet, 58% de l’énergie utilisée dans les réseaux de chaleur sont issues des énergies renouvelables telles que le bois-énergie et la géothermie.
Développer son réseau de chaleur
Power Solutions est une jeune entreprise créée en 2012. La société est experte en fourniture et pose de réseaux de chaleur et de froid. Son savoir-faire et son professionnalisme lui ont permis de se démarquer et de rayonner sur le marché. De plus, Power Solutions est la seule entreprise en France capable de proposer une offre clé en main.
Proposer aux clients une offre clé en main signifie la prise en charge totale de leurs demandes, à savoir la fourniture d’accessoires pré-isolés nécessaires à la réalisation du réseau de chaleur, le chiffrage et la stratégie à mener pour la réalisation du réseau ainsi que l’installation directement sur le terrain.
Le métier n’a aucun secret pour Power Solutions qui s’est structurée autour de son savoir-faire ; un bureau administratif veille au bon déroulement des affaires et aux conseils des clients, un bureau d’étude qualifié réalise le chiffrage et les plans d’exécution et des équipes d’expert assurent le côté opérationnel.
Installation et accessoire pré-isolés
L’installation d’un réseau de chaleur nécessite des accessoires pré-isolés : tubes, vannes d’arrêt, tés, coudes, purges, et vidanges. Il est important de vérifier si le fabricant respecte les normes exigés afin d’avoir un réseau de qualité.
En effet, Les tubes et les raccords pré-isolés doivent répondre aux exigences des normes EN 253, EN 448, EN 488, EN 489, EN 14419 et EN 13941 afin d’optimiser leur durabilité et leur isolation.
Par ailleurs, une société de fourniture et d’installation de réseau de chaleur doit être un minimum certifié. Parmi les certifications importantes figure l’Avis Technique CSTB, la certification CSTB Certified et le certificat international EUROHEAT & POWER).
L’installation d’un réseau de chaleur requiert de la précision et de la technicité. Les équipes qui installent les réseaux de chaleur directement sur les chantiers doivent respecter les étapes de mise en œuvre suivantes :
- La préparation du terrain et la validation des plans d’exécution transmis par le bureau d’étude : pour assimiler le plan d’exécution, des réunions avec les différents acteurs du chantier sont planifiées. Les équipes se préparent par la suite à la réception de la marchandise, le déchargement et le stockage.
- La mise en fouille et l’assemblage : cette étape consiste à dimensionner la tranchée, couper les tubes en acier pré-isolés si besoin puis les mettre dans la tranchée. Les tubes pré-isolés sont assemblés à travers la réalisation de soudures. Pour isoler les raccordements, un manchon double tenu est posé ce que l’on appelle la réalisation des jonctions.
- La gestion de dilatation : il existe des outils pour gérer la dilatation. Parmi ces outils, les coudes qui permettent d’amortir la dilatation (utilisés le plus souvent) et les coussins de dilatation qui compensent l’influence de la dilatation thermique sur les coudes et créent des zones de compensation.