Malgré les défis posés par la guerre en Ukraine et la crise énergétique subséquente, les systèmes de chauffage et de refroidissement urbains en Europe ont fait preuve de résilience, conservant une part de marché stable et fournissant environ 13 % de l’énergie finale utilisée pour le chauffage des espaces et de l’eau dans les secteurs résidentiel, des services et de l’industrie. Le rapport « DHC Market Outlook 2024 » publié par Euroheat & Power, dévoilé lors du Congrès EHP 2024 à Rotterdam, met en lumière ces constats.
Niels Fuglsang, membre du Parlement européen, a souligné que la garantie d’un chauffage et d’un refroidissement stables et fiables pour les citoyens européens bénéficierait non seulement aux objectifs climatiques, mais aussi à l’indépendance énergétique de l’Europe vis-à-vis des États tiers peu fiables, réduisant ainsi les prix de l’énergie pour les citoyens et les entreprises. En 2022, les énergies renouvelables et la chaleur de récupération ont atteint 42,6 % du mix énergétique pour le chauffage urbain, et les systèmes de refroidissement urbain ont vu leurs ventes augmenter de 8 %, l’Espagne se distinguant par ses politiques ambitieuses.
Cependant, le rapport met en évidence des obstacles critiques tels que l’absence de conditions équitables et d’incitations économiques pour passer du chauffage à base de combustibles fossiles à des solutions de chauffage urbain propre. En 2023, malgré la baisse des prix du gaz de gros et de détail, les fondamentaux du marché d’avant-crise ont freiné le déploiement nécessaire des solutions de chauffage propre. Le rapport appelle à des cadres réglementaires robustes et à des mécanismes de financement pour soutenir les projets de chauffage urbain, tout en insistant sur l’importance de former une nouvelle génération de professionnels pour garantir la croissance et la transition verte du secteur.