Une douzième centrale renforce le réseau de froid parisien

Le 13 juin, la nouvelle centrale de production frigorifique du réseau de froid de Paris a été inaugurée sous l’Adidas-Arena, Porte de la Chapelle. Ont été présents, Yann Rolland, directeur général délégué d’Engie Solutions France, Dan Lert, adjoint à la Maire de Paris, Mario Gonzales, adjoint au maire du 18e arrondissement, et Audrey Guern, directrice de Fraicheur de Paris. Cette installation rejoint les onze autres centrales de la ville. Elle va ainsi renforcer les infrastructures parisiennes de gestion de la température en réponse aux défis posés par le changement climatique.

En service depuis le début de l’année, cette centrale de la Chapelle, d’une capacité de 6,6 MW, est conçue pour refroidir 200 000 m² et répondre spécifiquement aux besoins de l’Adidas-Arena et de ses environs. Elle intègre des technologies avancées (géothermie, les tours de refroidissement pour évacuer la chaleur excédentaire). Cela garantit une température de 7 degrés au pied du bâtiment. Ce système réduit l’effet d’îlot de chaleur urbain. Il améliore également l’efficacité énergétique du réseau de froid, tout en étant alimenté à 100 % par des énergies renouvelables.

L’ambitieux projet de Fraicheur de Paris, co-détenue par Engie et la RATP, vise à tripler la taille du réseau de froid en 20 ans, avec une attention particulière aux équipements publics sensibles (Ehpad, crèches et hôpitaux). En complément de sa fonction de refroidissement, la centrale approvisionnera en eau chaude le quartier Charles Hermite. Puis ultérieurement, le quartier de la Gare des Mines-Fillettes, participant ainsi à réduire les inégalités thermiques dans les secteurs les plus défavorisés de la capitale.

Related Posts