La ville de Poitiers vient d’obtenir une nouvelle chaufferie paille. Depuis novembre, elle se charge d’approvisionner en chaleur, issue de la biomasse, les nouveaux bâtiments.
Le nouveau site a été inauguré le 17 novembre 2021. Géré par Dalkia, une filiale d’EDF, il permet d’alimenter en chaleur les 12 300 logements qui sont branchés au réseau de chaleur urbain. La chaufferie alimente les 32 km du réseau de Grand Poitiers, s’étendant de Trois-Cités jusqu’à la Gibauderie. Les foyers peuvent se servir de la chaleur pour le chauffage ou pour la production d’eau chaude sanitaire. Pour produire des calories, l’infrastructure consomme jusqu’à 6 000 tonnes de paille par an, ce qui permet d’obtenir 4,5 mégawatts.
L’équipement recourt à l’énergie renouvelable étant donné qu’il utilise des sources d’énergie issues de l’agriculture locale. Ces dernières ont l’avantage de n’émettre que très peu de gaz à effet de serre. Elles chauffent l’eau à une température d’environ 90 °C. Une fois arrivée aux foyers, la température descend jusqu’à 60 °C. L’infrastructure s’ajoute à la chaufferie au bois des Couronneries et à l’incinérateur à déchets de Saint-Éloi.