Chauffage urbain de Vénissieux et Saint-Fons – Installation de la chaufferie biomasse

Le lycée République de Vénissieux, ainsi que 780 logements de l’éco-quartier Carnot-Parmentier de Saint-Fons, seront alimentés par un réseau de chaleur de 40 km de long qui fournit 160 GWh par an. La chaufferie biomasse fournit 63 % d’énergie renouvelable et de récupération, avec un rendement de 67,5 %, évitant ainsi l’émission de 28 500 tonnes de CO2 par an. L’investissement total est de 12,3 millions d’euros, l’ADEME apportant 6,5 millions d’euros du Fonds chaleur pour verdir la chaleur et garantir des prix abordables pour les utilisateurs.

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, souligne que le développement des réseaux de chaleur est une priorité, l’objectif étant d’atteindre 200 000 équivalents-logements d’ici 2028. Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la communauté urbaine de Lyon, souligne les avantages sociaux en termes de sécurité énergétique. Franck Dumaitre, directeur régional de l’ADEME, souligne l’importance de remplacer les combustibles fossiles par de la chaleur renouvelable pour relever le défi de la transition énergétique. Jérôme Aguesse, directeur de la région Centre-Est de Dalkia, explique comment la nouvelle usine de biomasse est devenue un troisième pôle de production d’énergie renouvelable en complément des sources existantes.

La construction de cette chaufferie bois marque une étape importante dans la réalisation d’une énergie verte et abordable pour les citoyens de Vénissieux et de Saint-Fons. La réussite de ce projet aura un impact positif sur la transition énergétique en France et au-delà. Il s’agit d’un nouvel exemple de coopération entre les pouvoirs publics, les entreprises et les associations pour créer des solutions énergétiques plus propres et plus équitables pour tous.

L’objectif est maintenant d’atteindre 200 000 équivalents-logements dans l’agglomération lyonnaise d’ici à 2028. Il est question d’un objectif ambitieux mais réalisable, et l’exemple donné par ce projet sera une source d’inspiration pour d’autres avancées dans le domaine de la transition énergétique.

Related Posts