Réglementation 2019 – Fluides frigorigènes

Que dit la nouvelle réglementation européenne à propos des fluides frigorigènes 2019 ? Après que la F-Gaz a ordonné l’arrêt de l’utilisation des gaz fluorés ou CFC et des gaz organiques hydrochlorofluorocarbures ou HCFC, d’autres dispositions entrent, en effet, en vigueur dans les années à venir. Ainsi, les réfrigérants qui contribuent au réchauffement planétaire et à la dégradation de la couche d’ozone, en l’occurrence les hydrofluorocarbures ou HFC ne pourront plus être utilisés dans la réfrigération et la climatisation en 2030. Le but est de faire baisser de 80 % les émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs. Découvrez l’essentiel sur ses réformes.

Réglementation 2019 - Fluides frigorigènes

De 1997 à aujourd’hui

La France et les autres pays européens ont été parmi les signataires du protocole de Kyoto en 1997. L’adhésion à ce protocole témoigne de leurs engagements à réduire les émissions de gaz polluants notamment en imposant l’abandon des CFC dans leurs pays respectifs.

2015 marque également l’interdiction totale des HCFC par la F-Gaz. Il n’est plus possible pour les professionnels d’utiliser les fluides frigorigènes appartenant à cette catégorie dans leurs installations frigorifiques.

Jusqu’en 2030, certains réfrigérants restent utilisables. La nouvelle réglementation autorise l’application des fluides frigorigènes HFC ainsi que des HydroFluoro-Oléfines ou HFO de 2019 à 2030. Mais vous pouvez dès maintenant remplacer les réfrigérants par les fluides frigorigènes naturels qui se démarquent par leur potentiel de réchauffement planétaire (PRP) ou Global Warming Power (GWP) très bas.

Quels fluides frigorigènes utiliser en 2019 ?

Concrètement, quels sont les réfrigérants dont vous pouvez vous servir sur vos équipements frigorifiques à l’heure actuelle ? Vous avez le choix entre plusieurs catégories de fluides :

  • Les réfrigérants naturels utilisables à partir de 2019.
  • Les HFC et les HFO avec un PRP < 2500 utilisables entre 2020 et 2025.
  • Les HFC et les HFO avec un PRP < 1500 entre 2025 et 2030.
  • Tous les fluides avec un PRP ≤ 150 à partir de 2030.

Au vu de ces exigences, les HFC et les HFO (exemple : HFO1234ze, HFO1234zd, R32…) ne forment que des solutions temporaires avant la migration définitive vers les fluides frigorigènes naturels et les plus respectueux de l’environnement (exemple : R717, R744, R 290…).

Application des réfrigérants naturels : quelles contraintes ?

Les nouveaux fluides frigorigènes ne sont pas sans risque pour les utilisateurs et les installations de froid. Leur toxicité et leur inflammabilité peuvent poser problème. La nouvelle réglementation concernant les fluides frigorigènes 2019 prévoit aussi des dispositions spécifiques à leur utilisation.

Classement des réfrigérants selon leurs propriétés

Catégorie Caractéristiques
Toxicité : A Peu toxique
B Fortement toxique
Inflammabilité : Groupe 1 Ininflammable
Groupe 2 Légèrement inflammable
Groupe 3 Extrêmement inflammable
Toxicité et inflammabilité : Groupe L1 Réfrigérants à faible toxicité et non-inflammables (A1)
Groupe L2 Réfrigérants plus ou moins toxiques, ininflammables ou légèrement inflammables (A2, B1 et B2)
Groupe L3 Réfrigérants toxiques et extrêmement inflammables (A3 et B3)

Les règles de sécurité à retenir

La norme NF EN 378 régit, désormais, les applications des fluides frigorigènes. Ceux du groupe L1 ne sont soumis à aucune restriction. Ceux du groupe L3 sont strictement interdits. Les nouvelles directives vous obligent à :

  • Ne pas dépasser des charges limites en utilisant les fluides du groupe L2.
  • Respecter des précautions de sécurité strictes.
  • Faire installer vos équipements frigorifiques par des frigoristes qualifiés.
  • Faire contrôler l’étanchéité de vos installations de froid de façon périodique.

Quel système adopter ?

Si vous cherchez une solution facilement applicable et économique pour remplacer ou adapter vos installations aux réfrigérants prescrits par la nouvelle réglementation F-Gaz, un système au CO2 ou au R744 semble être le meilleur des choix. C’est un fluide frigorigène naturel appartenant au groupe L1, avec un PRP=1 et un potentiel d’appauvrissement de l’ozone ou ODP=0. Dès 2019, vous pouvez vous conformer à ces normes en commandant des groupes de réfrigération, des évaporateurs, des compresseurs, des pièces de rechange… qui sont adaptés au CO2 et aux autres réfrigérants naturels chez Friga-Bohn. Elle est une référence dans la conception d’équipements frigorifiques à vocation commerciale et industrielle.