À l’heure où on transite vers les modes de réfrigération plus écologiques, le CO2 est le nouveau fluide frigorigène adopté par une bonne partie des professionnels pour remplacer les réfrigérants qu’ils ont eu l’habitude d’utiliser. La F-Gaz étant devenue plus stricte concernant l’utilisation de ces substances néfastes pour l’environnement, s’équiper d’installations frigorifiques éco-responsables est devenu une nécessité.
Pourquoi opter pour la réfrigération au CO2 ?
Les fluides frigorigènes de type CFC et HCFC sont connus pour leurs effets dévastateurs sur la couche d’ozone et leurs contributions à l’effet de serre. Voilà pourquoi les normes européennes interdisent aux professionnels du secteur de la réfrigération et de la climatisation de les utiliser. À la place, elles prescrivent les fluides frigorigènes respectueux de l’environnement parmi lesquels figure le CO2 ou R744.
Découvrez toutes les bonnes raisons pour converger vers un système de réfrigération fonctionnant au CO2.
- Le CO2 respecte l’environnement
Le dioxyde de carbone présente un potentiel d’appauvrissement (ODP) nul et un potentiel de réchauffement global ou GWP=1 (contre 3800 pour la R404). Autrement dit, il n’affecte pas la couche d’ozone et il n’émet qu’un faible taux de gaz à effet de serre quand on l’utilise dans le circuit de réfrigération. Il entre parfaitement dans les nouvelles exigences de la F-Gaz.
- Le CO2 est une solution économique
Grâce à son faible volume massique, le R744 peut être utilisé en petit volume pour délivrer les performances similaires à celles des fluides frigorigènes les plus courants. De plus, son application consomme moins d’énergie. Tout cela se traduit par des économies au niveau de vos coûts. En revanche, seuls les équipements (tuyauteries, machines…) plus compacts peuvent supporter le taux de compression nécessaire à son changement d’état.
- Le CO2 peut servir dans la réfrigération et la congélation
Le CO2 peut aussi bien être utilisé pour réfrigérer les produits dans une chambre froide positive que pour en congeler dans une chambre froide négative. Les pros dans l’agroalimentaire, l’industrie, les supermarchés, le transport, etc. sont de plus en plus nombreux à se servir de ce fluide pour refroidir des bâtiments, des chambres froides, des locaux commerciaux, etc.
- Le CO2 ne présente pas de danger à l’usage
Le R744 est considéré comme un fluide frigorigène durable au vu de sa disponibilité dans l’environnement et de son coût abordable et stable. Mais savez-vous que cette matière est non-inflammable et non toxique ? De même, elle n’est pas corrosive ni explosive. Contrairement aux autres réfrigérants naturels comme l’ammoniac ou les hydrocarbures, il y a moins de règles de sécurité à respecter avec des installations de réfrigération au CO2. Il n’est pas nécessaire de récupérer ou de traiter les déchets.
- Le CO2 et ses contraintes
Un fluide frigorigène doit changer d’état plusieurs fois sous certaines pressions et températures pour être capable de réfrigérer un médium. Dans le cas du CO2, il lui faut une pression au-delà de 100 bars. Par ailleurs, au contact avec l’humidité, cette substance devient corrosive, car l’eau le transforme en acide carbonique. Les équipements dont vous devez disposer doivent être adaptés à ces conditions pour être sécuritaires.
Où trouver les équipements frigorifiques au CO2 ?
La popularité grandissante des fluides réfrigérants naturels fait que les fabricants d’équipements et de composants pour les installations frigorifiques proposent déjà des modèles compatibles avec le CO2. Il est facile de trouver des groupes de froids, des groupes split, des évaporateurs, des compresseurs, etc. adaptés à ces fluides.
Si vous exigez la qualité, les grands spécialistes de la réfrigération comme Friga-Bohn commercialisent des équipements 100 % made in France et certifiés d’origine. Son catalogue regorge de solutions innovantes utilisant le CO2 ou les fluides écoresponsables. Vous pourrez commander tout ce dont vous avez besoin auprès de ses distributeurs, présents un peu partout en France.