L’utilisation d’installations de réfrigération écologiques devient une obligation pour les professionnels à l’heure actuelle. En effet, en raison de la dégradation environnementale liée aux fortes émissions de gaz nocifs dans le secteur de la réfrigération et de climatisation, de nouvelles dispositions entrent en vigueur. L’interdiction des fluides frigorigènes CFC (ChloroFluoroCarbures) et HCFC (HydroChloroFluoroCarbures) par la F-Gaz vont dans ce sens, tout comme la proscription des HFC (HydroFluoroCarbures) à partir de 2030. Ils vont laisser leurs places aux fluides frigorigènes qui sont plus écologiques.
La nécessité des fluides frigorigènes
Le fluide frigorigène, qu’on appelle aussi fluide ou liquide de réfrigération ou réfrigérant, est indispensable dans le circuit frigorifique. Il peut être une substance pure ou un composé de plusieurs substances. Il est capable de s’évaporer sous certaines températures et pressions et de transférer les calories pour refroidir un médium. Tous les systèmes de réfrigération (chambres froides négatives et positives, vitrines réfrigérées, groupes de froid, réfrigérateurs, etc.) fonctionnent grâce au fluide de réfrigération.
Quels sont les fluides frigorigènes dont vous pouvez vous servir en 2019 ? En vous référant aux recommandations de la F-Gaz, vous ne pouvez plus utiliser les CFC et les HCFC ni les installations qui en contiennent. Ils nuisent fortement au climat et appauvrissent la couche d’ozone. Jusqu’en 2030, les HFC peuvent être utilisés comme fluide de substitution. Seuls les fluides de réfrigération écologiques, en l’occurrence les réfrigérants naturels seront autorisés à cette échéance.
Liste des réfrigérants écologiques
Les réfrigérants les plus respectueux de l’environnement sont les substances inorganiques pures, d’où leurs appellations « liquides frigorigènes naturels ». On distingue notamment le dioxyde de carbone, l’ammoniac et trois hydrocarbures : le butane (R600a), l’isobutane (R600) et le propane (R290).
- Le dioxyde de carbone (CO2 ou R744)
Il est caractérisé par ses propriétés thermodynamiques excellentes. Son potentiel de réchauffement global, abrégé PRP en français ou GWP en anglais, est seulement de 1. C’est la référence dans le classement de tous les fluides réfrigérants. Son potentiel d’appauvrissement de l’ozone, abrégé ODP en anglais, est égal à zéro. Il ne contribue que très faiblement à l’effet de serre et n’a aucun effet sur la couche d’ozone. Les pressions requises pour arriver à son changement d’état étant supérieures à 100 bars, il est nécessaire d’adapter vos équipements en conséquence.
- L’ammoniac (NH3 ou R717)
Il possède aussi des propriétés thermodynamiques remarquables qui expliquent son utilisation de plus en plus fréquente dans l’industrie et les commerces. Le GWP du R717 est inférieur à 1 et son ODP est nul. Sa disponibilité et son coût économique forment aussi de bons arguments pour l’adopter en tant que fluide de réfrigération écologique. Toutefois, sa toxicité, sa corrosivité et son inflammabilité posent souvent problème. Des équipements plus sécuritaires et des précautions strictes sont exigés pour pouvoir l’utiliser. Seules les conduites en acier supportent, par exemple, les caractéristiques techniques du R717.
- Les hydrocarbures (R600a, R600 et R290)
Ils ont aussi une grande capacité dans le transfert de chaleur. Leurs GWP sont inférieurs à 150, mais leurs impacts écologiques sont plus importants que ceux du CO2 et du NH3. De plus, ils sont extrêmement inflammables. Ils sont plutôt utilisés par les installations des industries, des commerces alimentaires, de conditionnement d’air dans les bâtiments, etc.
La réfrigération au CO2 : la meilleure alternative en 2019 ?
Si on compare tous les fluides de réfrigération naturelle, il apparaît clairement que le CO2 est le plus intéressant du point de vue technique.
Pourquoi choisir un système frigorifique au CO2 ?
- La température critique et le niveau de pression pour que le CO2 s’évapore atteignent respectivement 31,1 °C et 100 bars. Ces problèmes de contraintes techniques peuvent être résolus par l’achat d’installations plus compactes, d’autant que vous pouvez choisir entre différents types de matériaux.
- Le volume massique du CO2 n’est pas élevé. Cela signifie qu’il est suffisamment performant pour que vos besoins en matière de quantité de réfrigérants baissent. En plus, les groupes frigorifiques utilisent moins d’énergie lorsqu’ils fonctionnent au CO2, représentant jusqu’à 20 % d’économie sur vos dépenses énergétiques.
- Des économies sont également à la clé compte tenu de la disponibilité du CO2 et de son coût faible et plutôt stable, sans compter le coût d’entretien des installations tout à fait accessible.
Comment trouver des installations fonctionnant au CO2 ?
Les systèmes de froid utilisant le CO2 ou les fluides de réfrigération écologiques sont déjà disponibles chez un grand nombre de fabricants. Conscients du potentiel de ce marché, ces derniers développent et innovent leurs équipements pour répondre aux exigences des nouvelles réglementations et satisfaire les demandes qui en émergent.
La marque Friga-Bohn s’est déjà imposée sur ce marché en étant parmi les premières à proposer ces types d’équipements de froid innovants aux professionnels. De nombreux modèles de groupes frigorifiques, de condenseurs, d’évaporateurs, etc. compatibles avec le CO2 et les fluides réfrigérants durables comme le CO2 et le NH3 y sont disponibles.