Aujourd’hui, l’utilisation d’une installation de froid au CO2 est l’une des alternatives les plus intéressantes qui s’offrent aux professionnels pour ne plus recourir aux fluides frigorigènes interdits par la F-Gaz. En effet, cette réglementation européenne régissant le secteur de la réfrigération et de la climatisation n’autorise plus les réfrigérants de type CFC et HCFC. Elle vise le remplacement des HFC par les fluides frigorigènes naturels à partir de 2030. Le dioxyde de carbone (CO2 ou R744) en fait partie.
Pourquoi faut-il basculer vers les fluides frigorigènes naturels ?
L’univers de la réfrigération et de la climatisation a toujours eu une grande part de responsabilité dans les pollutions environnementales. La F-Gaz cherche à travers ses réformes à diminuer de -80 % les émissions de gaz polluants de ce secteur. Comme les pouvoirs de réchauffement planétaire ou PRP des HFC sont encore élevés, leur utilisation n’est autorisée que de manière temporaire jusqu’en 2030. À partir du 1er janvier 2030, seuls les réfrigérants naturels et ayant un PRP inférieur à 150 seront utilisables. Ce sont :
- le dioxyde de carbone (CO2 ou R144)
- l’ammoniac ou R717
les hydrocarbures.
Ces fluides de réfrigération ont plusieurs points communs : un PRP faible, un impact réduit sur la couche d’ozone et d’excellentes propriétés thermodynamiques. Par contre, l’ammoniac et les hydrocarbures sont désavantagés par leur toxicité et leur inflammabilité. Ce qui n’est pas le cas du CO2. Il est donc plus facile de gérer une installation de froid fonctionnant au CO2.
Les avantages des installations de froid au CO2
L’utilisation du R744 comme fluide frigorigène dans la réfrigération industrielle ne date pas d’hier. Elle a été abandonnée jusqu’aux récentes révisions de la réglementation européenne. Voici les principales caractéristiques expliquant le nouveau succès du R744 :
- Il a un PRP =1, ce qui est la référence du classement des réfrigérants.
- Son potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone ou ODP = 0 vous permet de réduire votre empreinte carbone.
- Il possède un volume massique faible qui implique d’utiliser des équipements de taille réduite dans vos installations frigorifiques. En retour, la quantité de fluide et l’énergie consommée lors de la réfrigération baissent.
- Le R744 est une substance disponible et qui ne coûte pas cher.
- Il est ininflammable et non-toxique. Vous pouvez vous passer de système de récupération ou de traitement de déchet.
Bref, des installations de froid au CO2 vous coûteront moins cher grâce aux économies que vous pouvez faire sur le long terme. Vous pouvez tout à fait amortir les coûts des nouveaux équipements et les frais d’installation.
Choisir votre système de froid CO2
Le CO2 est utilisable dans la production de froid positif et négatif dans les locaux commerciaux, industriels, les petits compresseurs. Deux types de systèmes de réfrigération fonctionnant au CO2 existent :
- Le système au CO2 transcritiqueoù le fluide est comprimé au-dessus de son point critique et refroidi par un fluide de synthèse. Il convient aux chambres de réfrigération et de congélation utilisées dans les supermarchés, les commerces, les entrepôts, les pompes à chaleur industrielles, etc..
- Le système au CO2 subcritique où le fluide est condensé au-dessous de son point critique et refroidi par l’ammoniac ou un fluide HFC via une installation en cascade. Il convient aux grandes installations frigorifiques des usines, des industries, etc.
Les fabricants comme Friga-Bohn proposent déjà un grand éventail d’équipements frigorifiques adaptés non seulement aux réfrigérants naturels dont le CO2, mais aussi à la plupart des réfrigérants. Cette célèbre marque française spécialisée dans la réfrigération commerciale et industrielle peut équiper votre installation de froid positif ou négatif de groupes frigorifiques, d’évaporateurs, de compresseurs, de composants compatibles avec le CO2 et les fluides frigorigènes respectant les normes actuelles.