Quelle installation frigorifique pour équiper votre magasin bio ? Ces équipements s’avèrent, en effet, indispensables pour stocker et conserver les denrées et les produits d’alimentation dans le respect des règles d’hygiène et de la chaîne du froid. Vous êtes dans l’obligation d’utiliser des réfrigérateurs, des chambres froides, des meubles réfrigérés ou autres systèmes de réfrigération pour fournir des produits bios et sains aux consommateurs. Mais pour respecter l’éthique bio et devenir neutre en carbone, il faut privilégier les installations frigorifiques écologiques. Découvrez toutes les bonnes raisons pour les adopter.
Neutralité carbone : quels enjeux pour la filière bio ?
Les humains et leurs activités (élevage, agriculture, production, fabrication, etc.) sont les principaux émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Pourtant, ces gaz s’accumulent dans l’atmosphère. Ils sont à l’origine du réchauffement planétaire et du dérèglement climatique. Le principe de la neutralité carbone est, alors, simple : équilibrer les émissions de GES d’une structure, d’une activité, etc. afin de devenir neutre en CO2. Pour arriver à cet équilibre, il faut absorber la même quantité de GES ailleurs, soit dans d’autres secteurs, soit dans d’autres zones géographiques.
La filière bio promeut les pratiques et modes de production écologiques sans l’utilisation de produits controversés, respectueux de l’écosystème et préservant la biodiversité. Elle privilégie également les circuits de distribution courts et locaux afin de réduire les impacts environnementaux de ce secteur. La neutralité carbone est donc un objectif justifié pour les acteurs dans cette filière, dont les magasins bios. L’installation d’un système frigorifique plus écologique rejoint cette démarche.
Comment arriver à un bilan CO2 nul ?
Un magasin bio climatiquement neutre compense ses rejets directs et indirects de GES, c’est-à-dire ceux liés à consommation énergétique de son établissement, à la production, au transport et au stockage des marchandises bios, etc. Avant tout, vous devez calculer votre empreinte carbone ou bilan CO2. Ensuite, il faut réfléchir aux moyens de les réduire et de les compenser.
Privilégier un système de froid au réfrigérant naturel
L’utilisation d’installation frigorifique écologique n’est qu’une stratégie parmi d’autres pour que votre magasin bio devienne climatiquement neutre. Trois solutions s’offrent à vous : un système de froid adapté au fluide réfrigérant CO2 (carbone), NH3 (ammoniac) ou hydrocarbures. Il s’agit de fluides frigorigènes naturels, c’est-à-dire avec un pouvoir de réchauffement global (PRG ou GWP) moindre ou nul. Ils n’ont quasiment pas d’impacts sur l’effet de serre et sur la couche d’ozone.
Les installations frigorifiques au CO2 sont les plus populaires en raison de la performance de refroidissement de ce fluide. Elles constituent aussi une solution plus économe pour les magasins bio, car elles consomment moins de fluide réfrigérant et moins d’énergie pour une efficacité énergétique optimisée. De plus, le prix du CO2 est accessible vu sa disponibilité. C’est une matière non explosive, non toxique et ininflammable dans le circuit de réfrigération.
Compenser les émissions résiduelles de GES
À côté, les magasins bio se doivent de compenser les émissions de GES restantes de leur bilan CO2. Vous pouvez, par exemple, absorber un volume d’émissions équivalent au vôtre en finançant des projets à émissions de GES réduites. Il existe aussi, aujourd’hui, ce qu’on appelle crédit carbone ou quota carbone. Ils vous permettent de soutenir financièrement les porteurs de projet qui s’engagent à réduire leurs émissions nocives.
Le financement des projets de recherche et de développement de technologie verte ou encore d’énergie renouvelable est aussi un moyen d’atteindre un objectif neutre en CO2. En plus des installations frigorifiques compatibles avec le CO2, les magasins bio ont de nombreuses alternatives pour parvenir à un impact environnemental nul.