La chambre froide est un équipement qui a une grande utilité chez les professionnels, dont les fleuristes. Dans cette profession, elle sert à conserver et à stocker les fleurs. Grâce au système de réfrigération, celles-ci restent belles et fraiches plus longtemps. Mais bien sûr, il est indispensable de choisir une chambre froide adaptée vu que les modèles existants sur le marché sont nombreux.
Quel type de chambre froide pour la conservation des fleurs ?
Les chambres froides se divisent en deux grandes catégories. D’un côté, il y a les chambres froides négatives qui produisent de l’air froid entre -18 °C à -30 °C afin de surgeler ou de congeler des produits et les aliments facilement périssables. De l’autre côté, il y a les chambres froides négatives qui génèrent de l’air froid compris entre 0 °C à +10 °C pour conserver les produits frais.
Les températures basses positives préservent à la fois la fraicheur et l’apparence des fleurs. La chambre froide positive s’avère donc être celle qu’il faut à un fleuriste. Elle vous permet de maintenir votre stock de fleurs à l’état jusqu’à leur vente.
Quel système d’installation choisir ?
Mis à part le système de froid utilisé, les chambres froides diffèrent également par leurs dimensions et leur design, leurs caractéristiques techniques et leur mode d’installation. Votre choix doit être dicté par vos besoins et les contraintes de votre boutique de fleurs. 3 possibilités s’offrent à vous :
- La chambre froide sur-mesure : les fabricants construisent l’enceinte réfrigérée sur place, conformément à la configuration spatiale des lieux. Vous optimisez chaque centimètre selon l’importance de votre commerce.
- La chambre froide préfabriquée : les spécialistes fabriquent la chambre froide sur-mesure puis la livrent prête à installer. Il faut simplement qu’elle soit fixée de manière permanente au sol.
- La chambre froide modulable : les fabricants se lancent aussi dans une conception sur-mesure. Simplement, ces types de modèles peuvent être démontés, donc idéals si vous prévoyez d’agrandir votre magasin de fleurs dans le futur.
Quel groupe frigorifique pour une chambre froide pour fleuriste ?
Dans une chambre froide négative ou positive, destinée aux fleuristes ou à d’autres métiers, on retrouve toujours un groupe frigorifique constitué d’un compresseur, un détendeur, un condenseur, et d’un évaporateur. Ce composant est la source de production d’air froid à l’intérieur de l’enceinte et assure le maintien et les réglages de la température interne. Mais quel groupe frigorifique convient à une chambre froide pour fleuriste ?
- Le monobloc (composé par un seul bloc) : il est idéal pour une chambre froide positive préfabriquée. L’une des parois internes de cette dernière lui sert de support.
- Le bibloc ou split (composé par deux blocs) : il est parfait pour une chambre froide positive modulable. Les blocs sont placés séparément, le premier au sein de l’enceinte réfrigérée et le second dans un local à l’extérieur.
Quels fluides frigorigènes utiliser ?
Les fluides frigorigènes sont les substances qui aident le groupe frigorifique dans la génération des températures de réfrigération. Les deux doivent donc être compatibles. De plus, l’utilisation de ces fluides est strictement réglementée. Les fleuristes et tous les professionnels qui ont recours au système de réfrigération sont tenus d’utiliser des fluides frigorifiques respectueux de la couche d’ozone et ne contribuant pas ou très peu au réchauffement climatique.
En résumé, à la place des CFC et HCFC, vous devez recourir aux fluides réfrigérants comme les hydrocarbures (HC), les fluides naturels, c’est-à-dire l’ammoniac (NH3) désigné R717 et le dioxyde de carbone (CO2) désigné R744, et les HFC (autorisés jusqu’en 2030).
Pour sélectionner les fluides frigorigènes et le groupe de froid que vous allez utiliser dans votre chambre froide pour fleuriste, vérifiez les critères tels que la sécurité du fluide à l’utilisation, ses impacts écologiques, ses performances par rapport à la puissance frigorifique nécessaire, ses coûts et sa disponibilité.
Le CO2 est le réfrigérant qui se rapproche le plus de ces critères : il n’est pas toxique ni inflammable. Son utilisation ne représente aucun danger. Ses propriétés thermodynamiques permettent d’avoir de meilleurs rendements et c’est une matière disponible, écologique et économique. Cependant, vous aurez à vous équiper d’installations spécifiques pour l’adopter.
Le système de réfrigération au CO2
Un système de réfrigération qui marche au CO2 délivre une puissance suffisamment performante pour conserver dans les conditions optimales vos fleurs. Il empêche leur transpiration, retarde leur dessèchement et allonge leur durée de vie. Le CO2 répond, en plus, aux exigences de la réglementation régissant actuellement le secteur de la réfrigération.
Pour trouver des groupes ou des équipements compatibles avec le CO2 pour équiper la chambre froide de vos locaux de fleuristes, vous pouvez vous adresser à un grand spécialiste en la matière : Friga-Bohn. Cette marque conçoit et commercialise un large éventail d’équipements frigorifiques et des pièces de rechange pour tous les types de chambres froides professionnelles.