Évaporateur split frigorifique – Comment bien le choisir ?

L’évaporateur split est l’un des composants constituant un groupe frigorifique bibloc ou à distance. Si le rôle du groupe est d’abaisser les températures à l’intérieur d’une chambre froide, c’est l’évaporateur qui échange la chaleur entre le fluide frigorigène et l’enceinte à réfrigérer pour atteindre les températures de conservation optimales. On équipe, généralement, les chambres froides positives et négatives professionnelles d’un groupe avec évaporateur split du fait de sa grande capacité de réfrigération.

Évaporateur split frigorifique - Comment bien le choisir ?

L’évaporateur : quel est son rôle dans un groupe de froid ?

L’évaporateur, avec le compresseur, le détendeur et le condenseur sont les éléments constitutifs d’un groupe frigorifique. On parle d’évaporateur split quand on doit installer celui-ci dans la chambre froide et le reste du groupe dans un local technique séparé. Chacun prend part au cycle frigorifique :

  • Le compresseur : il est le point d’aspiration du fluide frigorigène. À son entrée, la température et la pression sont basses, puis elles augmentent par compression à sa sortie.
  • Le condenseur : le fluide frigorigène y est sous-refroidi par eau ou par air et se condense. Il passe ensuite au déshydrateur qui le débarrasse de ses impuretés et de son humidité.
  • Le détendeur : la pression et la température sont abaissées et le liquide sous-refroidi passe en partie à l’état de gaz.
  • L’évaporateur : arrivé à l’évaporateur split, le fluide frigorigène vire totalement à l’état de gaz. Ce composant échange les calories du fluide avec celles du local à réfrigérer. Des conduites servent à évacuer les eaux de condensats tandis que le gaz repart pour un nouveau cycle vers le compresseur.

Quel évaporateur split choisir ?

Les évaporateurs split sont tout indiqués pour les chambres froides industrielles, les chambres frigorifiques des supermarchés, des commerçants, des restaurants, des usines agroalimentaires, etc. Seulement, vous devez choisir un groupe et un évaporateur split adapté à une chambre froide positive ou bien à une chambre négative selon le type d’installation que vous utilisez. D’autres critères vous aideront également à bien choisir :

  • Le design

On distingue différentes formes d’évaporateur : plafonnier, mural, cubique, à double flux, à buse, etc. Leurs dimensions sont également variables. Vous pouvez, par exemple, installer un modèle plafonnier dans une petite chambre froide, un modèle cubique dans une grande chambre froide, un modèle mural dans un tunnel de congélation…

  • L’application

Entre les évaporateurs à serpentin, ventilateur, cassette, plaques…, le choix est également large. Pour les chambres froides positives et négatives ou les camions réfrigérés, les modèles à plaques sont à privilégier. Pour les laboratoires, les salles de travail, les sas réfrigérés…, on utilise plutôt les évaporateurs cassettes. Tout dépend donc de l’utilisation prévue.

  • La performance

Ce qu’on attend d’un évaporateur split, c’est qu’il soit capable réfrigérer ou de congeler tous les produits en diffusant uniformément l’air froid au sein de la chambre froide. Il faut donc tenir compte de nombreuses données techniques comme le volume de produits stockés, le rythme de distribution, le coefficient global de transmission thermique, la puissance frigorifique, le taux d’humidité, la différence de température entre l’évaporateur et l’enceinte, etc. Se faire conseiller par un technicien expert est préférable pour éviter de se tromper.

L’achat d’un évaporateur split

Plusieurs fabricants vendent des évaporateurs et des composants de groupe frigorifiques à la destination des industries, des supermarchés, des entreprises, des hôtels et restaurants, etc. Si vous ciblez la qualité et la fiabilité, les marques reconnues comme Friga-Bohn restent les meilleures adresses pour acheter des équipements pour les chambres froides positives et négatives. Ce spécialiste propose, par exemple, des évaporateurs split cubique, mural, plafonnier…, mais aussi des compresseurs, des aéroréfrigérants…