Réfrigération des fruits et légumes – Quelle chambre froide choisir ?

Le recours à une chambre froide est nécessaire pour la réfrigération des fruits et légumes. Étant des produits frais et périssables, ils ont, en effet, besoin d’être conservés sous basses températures pour demeurer frais et comestibles. La chambre froide réunit les conditions optimales et respecte la chaîne du froid pour maintenir leur qualité. D’où son utilisation dans les métiers de bouche et les professions de l’agroalimentaire.

Réfrigération des fruits et légumes - Quelle chambre froide choisir ?

Chambre froide négative ou positive pour réfrigérer des fruits et légumes ?

À l’intérieur d’une chambre froide, les températures de conservation idéales pour les fruits et légumes vont de 0 °C à +10 °C. Dans ces conditions, leur fraîcheur, leur qualité nutritionnelle et leur saveur sont préservées. Si vous souhaitez entreposer ces types d’aliments, c’est une chambre froide positive dont vous devez vous équiper.

La plage de température d’une chambre froide positive est, souvent, comprise entre 0 °C et +10 °C. Cet équipement frigorifique vous permet, ainsi, de respecter la chaîne du froid et de proposer des fruits et des légumes de qualité à vos consommateurs. On retrouve communément les chambres froides positives dans les secteurs de la restauration, du commerce et de la distribution alimentaire, de l’agroalimentaire, etc.

Comment conserver les fruits et légumes dans une chambre froide ?

Tous les fruits et légumes peuvent être entreposés entre 6 à 10 °C, à quelques exceptions près. Afin d’optimiser la conservation, il importe donc de bien les organiser à l’intérieur de la chambre froide.

Les aubergines, les poivrons et les courgettes nécessitent une température de conservation supérieure à +10 °C. Quant aux fruits exotiques, ils risquent de brunir en dessous de +12 °C. Les légumes à fortes odeurs comme les oignons, les choux, les poireaux, etc. doivent être placés sur un rangement à part, car ils peuvent altérer le goût des autres légumes et fruits.

Certaines variétés telles que les avocats, abricots, bananes mûres, fruits de la passion, mangues, melons, papayes, pêches, poires, pommes… sont classées parmi les végétaux « climactériques ». Ceux-ci émettent du gaz « éthylène », pouvant être responsable de la maturation des végétaux « non climatériques » tels que les brocolis, carottes, choux, endives, haricots, kiwis, salades…

Les caractéristiques d’une chambre froide positive

Des panneaux d’isolation aux dimensions variables, des systèmes de rangement et un groupe frigorifique composent normalement une chambre froide positive. Le rôle du groupe de réfrigération est majeur puisqu’il abaisse la température interne de la chambre réfrigérée.

Les professionnels peuvent choisir entre deux types de chambre froide positive pour le stockage des fruits et légumes : un modèle préfabriqué et indémontable ou bien un modèle modulable qui se démonte. Les caractéristiques suivantes peuvent vous aider dans votre choix :

  • la configuration de vos espaces
  • le volume de stockage requis
  • la puissance de réfrigération souhaitée
  • le mode d’installation
  • le budget

Le groupe frigorifique est formé par un compresseur, un détendeur, un déshydrateur et un évaporateur que vous pourrez acheter ensemble ou séparément auprès des fabricants. Cependant, il existe, des groupes monoblocs, dont les composants forment un seul bloc, et des groupes à distance, dont les éléments forment deux blocs différents. Il faut à ces derniers deux emplacements distincts : à l’intérieur de la chambre réfrigérée et dans un local externe.

Chambre froide fruits et légumes : où acheter des composants ?

Il est possible d’acheter des composants d’une chambre froide, vouée au stockage de fruits et légumes ou d’autres produits auprès de nombreux spécialistes. Pour disposer d’équipements de qualité, il est toutefois préférable de s’adresser à des marques de renom comme Friga-Bohn. Rattachée au groupe Lennox EMEA, elle propose des équipements frigorifiques commerciaux et industriels fabriqués en France et certifiés d’origine. Des groupes frigorifiques, des évaporateurs, des compresseurs, des accessoires, des pièces de rechange et d’autres types de composants pour installations frigorifiques y sont disponibles.