La marche vers la réfrigération durable a été enclenchée avec la révision de la réglementation européenne F-Gaz. Celle-ci programme progressivement le remplacement des systèmes de réfrigération et de climatisation les plus utilisés par des systèmes plus écologiques. Ainsi, ses réformes impliquent la convergence vers les liquides de réfrigération durables dans la production de froid dans les installations frigorifiques. Que faut-il savoir sur les réfrigérants ? Lequel utiliser en 2019 ?
Quels sont les différents réfrigérants ?
On sait que les chambres froides négatives et positives, les vitrines réfrigérées, les réfrigérateurs et tous les systèmes de réfrigération ont besoin de fluides frigorigènes pour abaisser les températures au sein de leurs enceintes. Le circuit frigorifique fonctionne grâce à la capacité de ces réfrigérants à changer d’état et à transférer la chaleur.
Plusieurs familles de réfrigérants existent :
- Les hydrocarbures halogénés
Dans cette famille figurent les chlorofluorocarbures ou CFC, les hydrochlorofluorocarbures ou HCFC et les hydrofluorocarbures ou HFC. L’utilisation des CFC et des HCFC a été interdite vu qu’ils sont les plus nocifs pour l’environnement. Les HFC le sont moins, mais leurs impacts environnementaux restent importants. La F-Gaz réglemente leur utilisation et prévoit aussi leur interdiction à partir de 2030.
- Les hydrocarbures
Le butane, l’isobutane et le propane appartiennent à cette famille de réfrigérants. Il s’agit de composés organiques ayant des effets moindres sur l’effet de serre et la couche d’ozone, utilisables dans le cadre d’une réfrigération durable. Toutefois, ces substances s’enflamment facilement et sont dangereuses à manipuler. Les précautions de sécurité réglementant leurs utilisations sont très strictes.
- Les fluides inorganiques purs
On distingue, ici, le dioxyde de carbone (CO2 ou R744) et l’ammoniac (NH3 ou R717). On les appelle aussi fluides frigorigènes naturels. Ils sont considérés comme les réfrigérants les plus écologiques parce qu’ils ne contribuent que très peu, voire pas du tout à l’effet de serre ni à la destruction de la couche d’ozone une fois qu’ils sont libérés dans l’atmosphère. Une installation de réfrigération fonctionnant au CO2 ou au NH3 est donc la plus conseillée pour réduire votre empreinte carbone.
CO2 ou NH3 : lequel choisir comme réfrigérant durable ?
Le NH3 constitue un bon fluide de substitution pour remplacer les HFC. Son indice GWP (Global Warming Potential) ou PRG (potentiel de réchauffement global) qui exprime sa participation à l’effet de serre sur 100 ans est inférieur à 1. Vu son risque élevé à l’utilisation, on se sert plus de ce fluide dans la réfrigération industrielle, dans l’agroalimentaire et dans le domaine de la chimie.
Le CO2 a un PRP =1 et son impact sur la couche d’ozone est nul. Outre le fait que le CO2 est très respectueux de l’environnement, son fort potentiel thermodynamique est exploitable dans la mise en place d’un système de réfrigération performant et écologique. Vous noterez que l’on s’en est déjà servi comme réfrigérant avant les CFC, les HCFC et les HFC. Maintenant que l’on s’intéresse à la réfrigération durable, le CO2 fait son grand retour dans le secteur de la réfrigération.
Les avantages d’une réfrigération au CO2
Opter pour la réfrigération au CO2 permet aux professionnels de profiter de nombreux avantages, la première étant de s’équiper d’installations durables, puis de se conformer aux normes imposées par la F-Gaz.
- Cette substance est vendue moins cher que les fluides HFC. On la trouve facilement et en abondance dans l’environnement.
- Le CO2 est caractérisé par un volume massique faible, ce qui réduit la quantité de fluide à utiliser pour réfrigérer un médium.
- L’application du CO2 dans le circuit frigorifique consomme moins d’énergie d’où une réduction de vos dépenses énergétiques.
- Son taux de compression est faible, vous serez tout de même amené à adapter vos équipements à ses contraintes. Il vous faut des tuyauteries et des composants plus compacts, adaptés à des pressions de 100 bars et plus.
- Non-toxique, ininflammable et non-explosif, le CO2 n’est pas soumis à des restrictions d’utilisation.
La disponibilité des équipements de réfrigération durable
Aujourd’hui, les systèmes de réfrigération écologiques se développent de plus en plus. Les fabricants conçoivent et fabriquent des technologies frigorifiques adaptées aux fluides frigorigènes tels que le CO2 et le NH3. Vous pouvez donc acheter de groupes monobloc, de groupe split, évaporateurs, compresseurs, des pièces de rechange… auprès de nombreux spécialistes pour équiper vos installations de froid.
Les équipements de qualité sont, néanmoins, à privilégier si vous voulez assurer le bon fonctionnement et la longévité de vos installations. D’où l’intérêt de vous adresser à des experts comme Friga-Bohn qui maitrise parfaitement la conception d’équipements de réfrigération destinés au secteur industriel et commercial. Friga-Bohn propose des pièces et des composants compatibles avec le CO2 fabriqués en France et certifiés d’origine pour différents types de chambres froides. Son expertise concernant les systèmes au CO2 fait de lui une référence dans ce domaine.