Comment réduire sa consommation d’énergie avec une chaudière ?

Si vous faites partie des nombreux foyers qui souhaitent réduire leur consommation d’énergie avec leur chaudière pour des raisons économiques ou écologiques, vous devez savoir qu’il y a différentes façons d’y parvenir. Tout d’abord, pensez à évaluer toutes les situations qui ont rendu votre chaudière énergivore. Est-ce en raison de sa vétusté ou en raison de l’état de votre logement (mal isolé) ? Cependant, vous pouvez également penser à dépenser de l’énergie autrement. C’est-à-dire qu’il y a des réflexes que vous devez adopter afin de réduire la consommation d’énergie de votre chaudière.

Réduire sa consommation d'énergie avec une chaudière

Les réflexes qui permettent de réduire votre consommation d’énergie avec une chaudière

Pour parvenir à réduire votre consommation d’énergie avec une chaudière, les gestes suivants peuvent vous aider :

Tout d’abord, vous pouvez programmer le niveau de la température. Réglez celui-ci entre 8 et 12 °C lorsque vous n’êtes pas chez vous pendant plus de 48 h. Vous pouvez également le programmer à 3 ou 4 °C si vous êtes dehors pendant plus de 2 jours. Pour maintenir la chaleur à l’intérieur de votre habitation, baissez les volets et tirez les rideaux.

Pour vous maintenir au chaud, il n’est pas nécessaire de surchauffer votre maison. Régler la température à 16 °C vous permet de chauffer vos chambres. Réglez celle-ci à 19 °C pour chauffer votre séjour. Ces niveaux de température sont convenables.

Laissez vos radiateurs libres. C’est-à-dire qu’il ne faut pas que vous les couvriez avec des tissus (rideaux, linge, etc.).

Entretenez votre chaudière pour réduire sa consommation d’énergie

Une chaudière peut consommer moins d’énergie lorsque son entretien est assuré tous les ans. En effet, grâce à un bon entretien, sa consommation d’énergie peut être considérablement réduite (de 8 à 12 %). Les radiateurs doivent être également purgés régulièrement. Une fois que l’air qui se trouve dans les radiateurs est évacué, ces derniers vous offriront un excellent confort thermique.

Vous pouvez également installer sur vos radiateurs un système de programmation de chauffage ou un robinet thermostatique qui vous permettront d’économiser jusqu’à 28 % d’énergie.

Changez d’équipement

Pensez également à remplacer votre chaudière par une autre plus performante et plus rentable si nécessaire. Si vous décidez de la remplacer, pensez à choisir une chaudière gaz à condensation qui présente un rendement excellent avec une bonne performance.

Ce type de chaudière est plus écologique et plus économique puisqu’au lieu de laisser les fumées s’échapper, la chaudière à condensation les exploite. Elle récupère la chaleur de la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour chauffer le fluide caloporteur. Celui-ci transmet ensuite la chaleur à votre circuit de chauffage pour chauffer votre logement. La chaudière à condensation est plus avantageuse grâce à ce procédé qui vous permet de faire des économies d’énergie de 40 % par rapport à une chaudière de modèle ancien et 20 % par rapport à une chaudière récente de modèle standard. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à réduire la consommation d’énergie de ce type de chaudière :

  • Assurez-vous du bon état de l’isolation de votre logement ;
  • N’utilisez pas en permanence le chauffage dans une pièce inoccupée ;
  • Fermez vos volets et installez des rideaux épais pour garder la chaleur ;
  • Veillez à ce que la température de votre chauffe-eau ne dépasse pas 60 °C et qu’elle ne soit pas inférieure à 55 °C ;
  • Gérez votre consommation à distance grâce à un thermostat connecté. Vos habitudes doivent également être changées.
  • Pour réduire encore plus la consommation d’énergie de votre chaudière, prenez une douche au lieu d’un bain. Ainsi, vous consommerez moins d’eau chaude.

Les autres équipements vous permettant de réduire votre consommation d’énergie

Vous pouvez trouver sur le marché des équipements qui vous permettent de réduire votre consommation d’énergie. Il s’agit d’un type de chaudière qui est composé de trois dispositifs : une chaudière à condensation, une pompe à chaleur et un système de programmation intelligent.

Vous pouvez également trouver une chaudière de la nouvelle génération : la chaudière thermodynamique. C’est en effet une pompe à chaleur qui fonctionne comme une chaudière utilisant le gaz. Elle est dotée d’un compresseur qui lui permet de présenter un rendement énergétique atteignant 200 %. Avec un CoP (coefficient de performance) de l’ordre de 3, elle vous permet de réduire de façon considérable votre consommation d’énergie par rapport à un autre type de chaudière.