Quelle est la meilleure chaudière gaz à condensation ?

La meilleure chaudière gaz à condensation peut être qualifiée comme tel lorsqu’elle présente tous les avantages d’un équipement performant. En effet, pour pouvoir être considérée comme étant la meilleure, sa technologie doit permettre à son utilisateur d’émettre moins de GES (gaz à effet de serre) et de réduire sa consommation de combustible.

Quelle est la meilleure chaudière gaz à condensation

Le confort thermique qu’elle offre, sa robustesse, sa consommation d’énergie moindre ainsi que sa longévité importante sont également des critères de qualification pour une chaudière gaz à condensation. Outre ces critères, l’avantage d’une chaudière gaz à condensation est d’ouvrir droit à son possesseur aux différentes subventions provenant des collectivités et de l’État. Il faut, toutefois, savoir bien choisir le bon modèle.

Ce que vous devez savoir sur la meilleure chaudière gaz à condensation

Le meilleur avantage d’une chaudière gaz à condensation est de présenter un rendement nettement supérieur par rapport à celui d’une chaudière classique. L’excellence de sa performance est basée sur sa technologie à condensation. La réutilisation des fumées générées par la combustion du gaz est la particularité de son principe de fonctionnement. La chaleur latente de la vapeur d’eau que contiennent les fumées est récupérée afin de chauffer l’eau du circuit de chauffage.

Pour pouvoir trouver le meilleur modèle de chaudière gaz à condensation, vous devez prendre en considération les éléments qui suivent :

Sa fonction

Afin que vous puissiez disposer d’eau chaude sanitaire et chauffer votre logement, le rendement de la chaudière gaz à condensation doit être important, avec un cumulus disposant d’une capacité considérable pour répondre à vos besoins. L’appareil pourra vous faire profiter d’un bon confort thermique tout en allégeant votre facture d’énergie.

Le choix d’une chaudière d’une taille moins importante est une possibilité, si vous souhaitez uniquement disposer d’eau chaude sanitaire et utilisez déjà d’une autre source d’énergie pour assurer le chauffage de votre maison.

Sa puissance

La vérification de la puissance de la chaudière gaz à condensation est également une démarche à entreprendre pour trouver le meilleur modèle. Cela vous permettra de connaître la capacité de production de chaleur de l’appareil. La puissance d’une chaudière peut se situer entre 5 et 25 kW, en fonction de la superficie de votre maison. Pour une maison moins spacieuse, par exemple, la chaudière gaz à condensation que vous utiliserez devra avoir une puissance de 5 kW.

Si, en revanche, votre maison a une superficie plus importante et qu’elle ne dispose pas d’une isolation parfaite, la puissance de la chaudière gaz à condensation que vous devrez installer peut atteindre jusqu’à 20 kW.

Ainsi, l’état de l’isolation de votre maison joue également sur la puissance de la chaudière que vous aurez à installer.

L’évacuation des fumées

Il existe trois types d’évacuations de fumées :

  • Ventouse (ou à flux forcés) – Ce système évacue les fumées vers l’extérieur et récupère l’air provenant de l’extérieur du local.
  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) – Il s’agit d’un système qui extrait les fumées vers l’extérieur. Les logements collectifs utilisent celui-ci est le plus souvent. Les chaudières qui sont dotées de ce système doivent pouvoir cesser de fonctionner en cas d’arrêt de la VMC pour plus de sécurité.
  • Tirage à cheminée (naturel) – L’air présent dans le local où se situe la chaudière est récupéré par ce type d’évacuation afin de l’évacuer vers l’extérieur. Il est important qu’il y ait également une entrée d’air provenant de l’extérieur.

Il convient de souligner qu’il est nécessaire de prévoir un conduit pour évacuer les condensats.

Le stockage de l’eau chaude

Pour l’obtention d’eau chaude sanitaire, vous disposez de trois possibilités :

  • Ballon d’eau chaude (cumulus) – Le cumulus est plus adapté si les occupants de votre logement sont plus de quatre. En revanche, comme le cumulus prend plus de place, vous devez prévoir son emplacement.
  • Micro-accumulation – Ce type de stockage permet à trois à quatre personnes de disposer d’eau chaude en tout aisance. Vous pouvez l’installer à l’intérieur. Pour conserver un confort optimal, votre logement doit être équipé que d’une seule salle de bain.
  • Instantanément – Cette solution convient à un F1 ou T1, ou encore un studio. Elle est également la plus adaptée si vous résidez dans une région chaude. Vous obtenez de l’eau chaude instantanément.

Quelle chaudière choisir ?

La performance de toutes les chaudières gaz à condensation n’est pas la même. Le choix de votre chaudière doit donc être fait avec soin. Vous disposez des possibilités suivantes pour faire votre choix :

  • Il vous est possible de réaliser plus d’économies d’énergie en utilisant une chaudière gaz à condensation combinée avec un autre équipement utilisant une autre source d’énergie, comme la pompe à chaleur. Cette dernière exploite les calories de l’air pour chauffer votre habitat. L’énergie renouvelable utilisée par la pompe à chaleur et la faible émission de GES de la chaudière gaz à condensation rend votre chauffage plus écologique.
  • Une chaudière gaz à condensation peut être performante et présenter un rendement excédant 100 %. Par rapport à une chaudière classique, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % sur votre facture étant donné que cet équipement consomme moins d’énergie. Vos émissions nocives sont également réduites puisque la chaudière gaz à condensation est moins émettrice de CO2.
  • Une chaudière peut également embarquer deux technologies : celle à condensation d’une chaudière gaz et la thermodynamique d’une pompe à chaleur. Grâce à ces technologies, cette nouvelle chaudière peut atteindre un rendement exceptionnel de 200 % qui est le double que peut présenter une chaudière gaz à condensation seule. En outre, votre facture d’énergie se verra divisée par trois. Le coefficient de performance de cette chaudière est de 3. C’est-à-dire qu’elle consomme 1 kWh d’énergie pour en produire 3 kWh. Ce qui est vraiment non-négligeable.

Les autres critères que vous devez considérer

Afin de bien faire votre choix, quant à la meilleure chaudière gaz à condensation, portez une attention particulière aux matériaux utilisés par les fabricants, au lieu de fabrication de l’équipement, au niveau de service qui vous est proposé, etc.

Une chaudière intégrant un thermostat est à privilégier pour vous éviter une surconsommation. Des applications mobiles vous permettent, par exemple, de vérifier le statut de votre équipement ainsi que son bon fonctionnement. Il vous est même possible d’être informé de l’échéance de la maintenance de l’équipement.

L’installation de la meilleure chaudière gaz à condensation peut vous ouvrir droit à diverses subventions de votre collectivité ainsi que de l’État.