L’idée d’installer une pompe à chaleur dans votre maison est loin d’être une mauvaise idée. Encore faut-il qu’elle soit de bonne qualité. En effet, en installant un modèle d’entrée de gamme fabriquée à l’extérieur de la France, vous prenez le risque de tomber sur un équipement peu performant. Voici un guide complet pour vous aider à trouver une pompe à chaleur française.
Ce que vous proposent les fabricants français
Le marché des pompes à chaleur fabriquée en France est varié et adapté à différentes sources d’énergie et méthodes de diffusion, permettant ainsi aux consommateurs de choisir la solution la plus adaptée à leurs besoins spécifiques en matière de chauffage et de refroidissement. Parmi les options disponibles, on trouve la pompe à chaleur géothermique, qui peut fonctionner selon deux principes : sol-air ou sol-sol. Dans le premier cas, l’énergie est extraite du sol et distribuée dans l’air ambiant de l’habitation, tandis que dans le second, cette énergie est directement transférée à un circuit de chauffage au sol ou à des radiateurs, offrant ainsi une solution de chauffage très efficiente.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :
Une autre variante est la pompe à chaleur hydrothermique, aussi désignée par le terme eau-eau. Ce système utilise les réserves d’eau souterraines comme source d’énergie, en puisant l’eau à une température relativement stable tout au long de l’année pour chauffer ou refroidir les espaces de vie. Cette méthode est particulièrement réputée pour son efficacité énergétique et sa capacité à fournir un confort thermique constant.
Enfin, la pompe à chaleur aérothermique, ou air-air, représente une solution où l’air extérieur, même à basse température, est utilisé comme source d’énergie. L’énergie est captée à l’extérieur avant d’être transformée et redistribuée sous forme d’air chaud ou frais dans l’habitation. Ce type de pompe à chaleur est apprécié pour sa simplicité d’installation et sa polyvalence, offrant à la fois des options de chauffage et de climatisation.
Le choix entre ces différentes technologies dépend de plusieurs facteurs, tels que la géographie, l’accès aux sources d’énergie naturelles, et les besoins spécifiques en termes de chauffage et de refroidissement de l’habitat. Chaque système a ses avantages, le premier terme de leur appellation indiquant la source d’énergie exploitée (sol, eau, air), tandis que le second décrit le mode de redistribution de cette énergie au sein du domicile. La variété des pompes à chaleur proposée par les fabricants français permet ainsi à chaque foyer de trouver une solution adaptée à ses exigences en matière d’efficacité énergétique et de confort.
Les fabricants de pompes à chaleur en France
- Sofath est le fabricant de pompes à chaleur spécialisé dans les modèles géothermiques.
- CIAT est un professionnel de l’énergie thermique spécialiste des énergies renouvelables et la fabrication de différents équipements de chauffage, y compris la pompe à chaleur eau-eau.
- SDEEC est une entreprise qui fabrique des pompes à chaleur aérothermiques. Elle est, d’ailleurs, spécialisée dans la technologie thermodynamique.
- Frisquet est un fabricant spécialiste de la pompe à chaleur et des énergies renouvelables.
- Atlantic est une entreprise située en Vendée qui propose des pompes à chaleur géothermiques (sol-eau) les plus silencieuses.
- Nextherm est le fabricant qui conçoit ses modèles de pompes à chaleur aérothermiques en privilégiant les énergies renouvelables.
- BoostHEAT est une entreprise française qui conçoit et fabrique une pompe à chaleur air-eau d’un nouveau genre.
Ce dernier fabricant a élaboré une pompe à chaleur très performante, très écologique et très économique. En effet, cet équipement de chauffage fonctionne en utilisant le gaz comme une chaudière. Il embarque la technologie thermodynamique de la pompe à chaleur et la condensation de la chaudière gaz. Le BoostHeat.20 intègre également un compresseur thermique qui lui permet de présenter un très haut rendement. Son rendement double, en effet, celui d’une chaudière gaz à condensation. Il peut produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre habitation.
Pour produire de la chaleur, le BoostHeat.20 utilise deux types d’énergie : une issue de la combustion du gaz et l’autre, renouvelable. Le gaz étant moins polluant comparé au fioul, on peut donc considérer que cette pompe à chaleur fonctionne de manière écologique.
Avec le développement du biométhane, issu des déchets agricoles, le BoostHeat.20 pourrait devenir entièrement écologique, d’ici quelques années. Parmi toutes les pompes à chaleur fabriquées en France, le BoostHeat.20 est le seul à bouleverser le monde du chauffage.
Une pompe à chaleur peut-elle être subventionnée ?
Certains modèles de pompes à chaleur peuvent vous donnent droit aux différentes aides de l’État. Ce qui est le cas si vous installez une pompe à chaleur air-eau. Sous certaines conditions, vous pouvez, par exemple, prétendre à MaPrimeRénov’. Cette réduction fiscale vous fera réduire le prix d’achat de votre pompe à chaleur fabriquée en France. Veillez cependant à ce que son installation soit effectuée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
En installant une pompe à chaleur fabriquée en France dans votre logement, vous êtes sûr que votre équipement pourra répondre à vos besoins. D’ailleurs, si vous souhaitez un devis pour une pompe à chaleur française, vous pouvez l’obtenir gratuitement en remplissant le formulaire.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :