Pompe à chaleur air-eau – Laquelle choisir ?

La pompe à chaleur air-eau est un équipement avec lequel vous pouvez chauffer votre maison et produire de l’eau chaude sanitaire. Ce type d’équipement de chauffage est très utilisé par de nombreux foyers. Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur dans votre maison, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Nous vous apportons, ici, les éléments de réponse.

Pompe à chaleur air-eau - Laquelle choisir ?

Différents types de pompes à chaleur

La thermodynamique est la technologie embarquée par une pompe à chaleur. Son principe de fonctionnement consiste à récupérer les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol pour la restituer au fluide caloporteur qui sera chargé de transmettre la chaleur aux radiateurs installés dans votre habitation. Ainsi, une pompe à chaleur peut être aérothermique (air-air, air-eau), hydrothermique (eau-eau) ou géothermique (sol-sol, sol-eau).

À savoir que le premier terme désigne la source d’énergie et le second indique la façon dont la pompe à chaleur restitue cette énergie. Une pompe à chaleur peut être également double service ou simple. Elle est dite « double service » lorsqu’elle peut assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Elle sera alors dite « simple » si elle n’assure que le chauffage uniquement.

Avant que la chaleur ne soit transmise aux radiateurs pour chauffer une pièce, le fluide caloporteur, qui est chargé de la rediffuser, passe par différentes étapes que voici :

  • Le fluide augmente en température et se transforme en vapeur lors de son passage dans l’évaporateur.
  • Le compresseur l’aspire et le comprime sous haute pression. Ainsi, il chauffe et se transforme en gaz.
  • Le fluide chauffé, à l’état gazeux, cède la chaleur à la source chaude avec laquelle il est en contact. En se condensant, le fluide reprend son état liquide.
  • La pression et la température du fluide diminuent à l’aide du détendeur. Le fluide, à l’état liquide est alors prêt pour la reprise d’un nouveau cycle.

Pour le cas d’une pompe à chaleur air-eau en particulier, son fonctionnement est simple. Elle se sert des calories de l’air environnant pour chauffer le fluide caloporteur et répartir celle-ci dans le circuit de chauffage et la diffuser à l’intérieur de votre habitation. Une pompe à chaleur air-eau vous permet également d’obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Comment choisir une pompe à chaleur air-eau ?

Afin de pouvoir bien choisir la pompe à chaleur air-eau qui convient le plus à votre logement, déterminez vos besoins en termes de chauffage. Certaines pompes à chaleur conviennent aux logements se trouvant dans les régions au climat moins rude. D’autres sont plutôt adaptées aux habitations situées dans les régions où le climat est moins clément.

Il est également indispensable vérifier le CoP (Coefficient de performance) de la PAC. Ce CoP indique l’écart entre l’énergie que la pompe à chaleur consomme et la chaleur qu’elle produit. À savoir que plus une pompe à chaleur affiche un CoP élevé, plus elle est performante. Une pompe à chaleur air-eau performante et économique présente un CoP de l’ordre de 3. Ce qui veut dire qu’elle produit 3 kWh en ne consommant que 1 kWh d’énergie.

De nombreux ménages utilisent la PAC air-eau, car elle consomme peu d’énergie et elle présente une excellente performance. Elle est, en effet, plébiscitée par les foyers se situant dans les régions au climat rude. Vous réaliserez des économies considérables en utilisant une PAC air-eau, car celle-ci peut diviser par trois votre facture d’énergie.

La combinaison d’une PAC air-eau avec une chaudière gaz à condensation est possible sur un modèle de chaudière hybride. Un tout nouveau modèle de pompe à chaleur air-eau fonctionnant telle une chaudière gaz a également fait son apparition. Ce modèle est le plus performant sur le marché et vous assure des économies d’énergie considérables.

Combien coûte une pompe à chaleur air-eau ?

S’il s’agit d’une PAC air-eau simple, c’est-à-dire qu’elle n’assure que le chauffage de votre logement uniquement, son prix est de 9 000 euros et plus, en moyenne. Comptez environ 1 400 euros pour le coût de la main-d’œuvre lors de son installation. Prévoyez donc, en tout, 10 400 euros pour la pose et l’acquisition de votre équipement.

S’il s’agit d’une PAC air-eau double service, comptez, en tout, 12 800 euros environ, dont 1 800 euros de main d’œuvre. Le prix de la pompe à chaleur est donc de 11 000 euros.

Comme une pompe à chaleur air-eau vous ouvre droit aux diverses subventions des collectivités et de l’État, vous pouvez bénéficier de la Prime énergie, de l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ainsi que de la TVA réduite et du CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Pour pouvoir prétendre à ces aides, vous devez, cependant, respecter certaines conditions.

En remplissant le formulaire mis à votre disposition, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour une pompe à chaleur air-eau à installer chez vous. Vous pourrez, ainsi, prévoir le budget nécessaire pour son installation.