Pièces détachées pour chambre froide

Dans le cadre de la maintenance ou de l’entretien de leur installation de réfrigération, les professionnels peuvent être amenés à chercher des pièces détachées spécifiques pour leur chambre froide. Pour que celle-ci fonctionne correctement et conserve les produits dans les meilleures conditions, remplacer certains composants s’avère, en effet, indispensable. D’autant que ce type d’installation utilise de nombreux éléments susceptibles de s’user dans la production de froid.

Pièces détachées pour chambre froide

Les deux types de chambre froide

Le rôle principal d’une chambre froide chez les professionnels est de conserver différents types de produits sur une durée plus ou moins longue pour qu’ils ne périssent pas. Elle permet de respecter la chaîne du froid dans la conservation de produits alimentaires, et ainsi, de proposer des produits sains et consommables aux consommateurs.

  • Pour stocker des produits au frais, à l’instar des fruits et des légumes, des produits laitiers, des fleurs, des produits pharmaceutiques et de laboratoire, etc., on se sert d’une chambre froide positive. Les températures à l’intérieur de celle-ci vont entre 0 °C à +8 °C et la conservation est de courte durée.
  • Pour entreposer des produits sur une période plus longue, comme la viande, les poissons, etc., on se sert d’une chambre froide négative. Ses températures de conservation vont entre -18 °C et -25 °C, ce qui est idéal pour surgeler et congeler ces produits.

Les chambres froides négatives et positives sont constituées de différents éléments, et vous pouvez les commander un à un auprès des fabricants d’équipements et de pièces détachées pour chambre froide :

  • des panneaux d’isolation de dimensions variables,
  • le sol,
  • le plafond,
  • l’éclairage,
  • des ouvertures,
  • des systèmes de rangement (étagères, coffres, crochets de boucher, etc.),
  • un groupe frigorifique…

Le groupe frigorifique : l’élément principal d’une chambre froide

Le groupe frigorifique constitue l’élément principal d’une chambre froide. Ce bloc-moteur comprend également plusieurs composants : le compresseur, l’évaporateur, le condenseur et le détendeur. Chacun a son propre rôle dans le circuit de réfrigération. Cependant, il peut arriver que l’un de ses éléments soit en mauvais état et doive être remplacé. Acheter une pièce de rechange correspondant est plus simple et plus économique que changer entièrement le groupe de la chambre froide.

À quel moment le remplacement est-il nécessaire ? Pour intervenir à temps et maintenir la performance de votre chambre froide négative ou positive, faites contrôler régulièrement vos installations par des techniciens certifiés. La maintenance permet d’identifier les éventuels éléments défaillants.

Où commander des pièces détachées pour chambre froide ?

Les spécialistes qui fournissent des équipements pour chambre froide sont nombreux. Si vous recherchez la qualité et la longévité, il faut tabler sur des pièces de rechange certifiées d’origine. Vous vous assurez, ainsi, d’utiliser des composants qui peuvent durer dans le temps et ne causeront pas de dysfonctionnement dans vos installations. Vous pouvez, par exemple, en commander chez Friga-Bohn, la marque commerciale de Lennox EMEA, reconnue depuis de nombreuses années pour la qualité de ses équipements de réfrigération industriels et commerciaux. Ses produits, dont les pièces détachées pour chambre froide négative et positive, sont exclusivement conçus dans son atelier en France et certifiés d’origines constructeurs. Vous pouvez les acheter auprès de ses distributeurs partenaires, localisés un peu partout en France et dans le monde.