Liste des fabricants de pompes à chaleur vendues en France

Trouver un fabricant de pompes à chaleur le plus adapté à son besoin n’est pas une tâche facile étant donné la multitude des marques et modèles proposés sur le marché.

La pompe à chaleur vous permet de chauffer votre habitation grâce à son fonctionnement économique basé sur la technologie thermodynamique. Vous voulez remplacer votre chauffage par une pompe à chaleur ? Cette liste, renfermant les différents fabricants de pompe à chaleur, vous aidera à choisir le modèle qui vous convient.

Liste des fabricants de pompe à chaleur vendue en France

Ce que vous devez savoir sur une pompe à chaleur

Pour pouvoir choisir le fabricant de pompe à chaleur, vous pouvez consulter la fiche technique qui doit contenir les informations sur le produit qui vous est proposée, notamment sa performance indiquée par le CoP (Coefficient de Performance) pour les modèles électriques, ou son équivalent le GUE (Gas Utilization Efficiency) pour les modèles fonctionnant au gaz. Plus le CoP/ GUE affiché est élevé, plus la pompe à chaleur est performante.

Il existe différents modèles de pompe à chaleur : hydrothermique (eau-eau), géothermique (sol-sol/sol-eau) et aérothermique (air-air/air-eau). À noter que la pompe à chaleur air-air a besoin d’un système d’appoint pour pouvoir notamment assurer vos besoins en production d’eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau, quant à elle, nécessite un raccord avec un système de chauffage central hydraulique. Ce type de PAC est éligible au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), ainsi qu’à Ma Prime Rénov’ ou encore aux Certificats d’économie d’énergie pour vous permettre d’alléger son prix d’achat.

La PAC géothermique est un équipement qui présente un excellent rendement. Des travaux de forage couteux sont indispensables à son installation, toutefois cet équipement bénéficie du plus haut niveau de prise en charge parmi l’ensemble des aides en vigueur.

Les fabricants de systèmes vendues en France

Pour vous, voici la liste des principaux fabricants français :

  • BOOSTHEAT: la spécialité de ce fabricant est la pompe à chaleur air-eau fonctionnant au gaz comme une chaudière. Cet équipement 2 en 1 est composé d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur fonctionnant grâce à un compresseur thermique breveté. Ce produit innovant et économique atteint un rendement jusqu’à 200%, garanti jusqu’à 10 ans à travers une extension de garantie constructeur.
  • Atlantic : Entreprise Française créée depuis 1968 et à l’envergure internationale, l’entreprise fabrique 93% de ses produits dans l’hexagone. Multi-spécialisée, son offre est très large pour couvrir l’ensemble des besoins en équipement de chauffage.
  • Frisquet : spécialiste français de la chaudière gaz depuis 1936, l’entreprise s’est également investie dans les énergies renouvelables et propose un modèle de pompe à chaleur aérothermique décliné sur 3 puissances différentes.
  • SDEEC : un fabricant 100% français spécialisé dans les pompes à chaleur et climatiseurs de moyenne et de grande puissance, majoritairement à destination du secteur l’industriel et militaire.
  • Sofath : pionnier français de la géothermie depuis 1981, SOFATH produit l’ensemble de ses machines dans la Drôme. L’entreprise a fait le choix d’un mode de distribution disruptif en se positionnant comme interlocuteur unique avec ses clients, de l’avant-vente à l’entretien de ses machines grâce à un réseau de concessionnaires exclusifs pour une qualité de service maitrisé de A à Z.
  • Nextherm : spécialisé dans la fabrication de pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques. L’entreprise arbore fièrement sa certification NF PAC, et propose une extension de garantie jusqu’à 10 ans.
  • CIAT : spécialiste des énergies renouvelables, l’entreprise conçoit et fabrique en France des solutions de chauffage, de climatisation et de traitement de l’air pour les marchés du bâtiment résidentiel et tertiaire.

Cette liste de fabricants de pompes à chaleur fabriquées en France vous offre un large choix si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie au travers de travaux de rénovation.

Votre choix devra essentiellement porter sur la performance du matériel choisi : comparez les efficacités énergétiques saisonnières (ETAS) afin de sélectionner le matériel qui vous offrira le meilleur rendement lissé sur l’année.

Votre réflexion devra également porter sur le choix du type de distribution : faire confiance à votre installateur local ou votre « plombier de famille », ou opter pour une relation directe avec le fabricant pour une garantie de maitrise du produit ?

Privilégiez plutôt un modèle air-eau ou sol/ eau pour une performance optimale et une éligibilité aux différentes aides disponibles : CITE, Ma Prime Renov’, CEE. Enfin, veillez à sélectionner un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), ultime condition pour que ces aides vous soient accordées.