Interdiction chaudière au fioul – Par quelle chaudière changer ?

Changer leur chaudière fioul constitue la meilleure solution pour les ménages qui y ont encore recours actuellement. Des dispositions ont, en effet, été prises par les pouvoirs publics concernant cet équipement en raison du taux élevé de gaz nocifs émis par le fioul. La chaudière fioul ne devra donc plus faire partie du paysage du chauffage d’ici une dizaine d’années au profit des équipements de chauffage plus performants.

Quelles sont les options pour changer la chaudière fioul ?

Interdiction chaudière au fioul - Par quelle chaudière changer ?

Pour changer votre chaudière fioul, vous devez opter pour un équipement plus rentable et plus performant. D’ailleurs, les pouvoirs publics encouragent le remplacement de la chaudière au fioul en supprimant son éligibilité au CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Cela incite également les ménages à chauffer leur logement de manière plus écologique. Mais alors, par quelle chaudière changer la chaudière au fioul ?

Ces quelques options pourront vous aider à choisir :

La chaudière à condensation

La chaudière à condensation est la plus présente dans la majorité des ménages. Pour pouvoir chauffer une habitation, elle a recours au gaz comme combustible. À la combustion du gaz, de la fumée est générée. Cette dernière contient de la vapeur d’eau, dont la chaleur latente est transportée par le fluide caloporteur. Ce dernier la restituera aux radiateurs pour chauffer l’intérieur de l’habitation.

Le rendement d’une chaudière à condensation peut dépasser 100 %. Afin qu’elle puisse être considérée comme une « chaudière HPE », elle doit présenter 90 % d’efficacité énergétique et avoir 70 kW de puissance.

Une précision s’impose cependant : « chaudière HPE » est une appellation, et non un type de chaudière. Les chaudières HPE sont celles qui vous permettent de réduire votre facture d’énergie et qui présentent un haut rendement.

La pompe à chaleur

Une pompe à chaleur exploite les énergies présentes dans l’eau, l’air ou le sol pour assurer le chauffage d’un logement. Une pompe à chaleur qui puise les calories dans le sol est dite « géothermique ». Celle qui se sert des énergies dans l’eau est dite « hydrothermique », et la PAC qui exploite les calories dans l’air est dite « aérothermique ».

Vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économies avec ce type de chauffage. Pour ce qui est de son rendement, celui-ci peut excéder 100 %.

Un autre type de chauffage

Cet autre type de chauffage a été conçu de façon à favoriser davantage les économies d’énergie ainsi que la préservation de l’environnement. Il peut être considéré comme une pompe à chaleur ou comme une chaudière. En plus clair, il s’agit d’un équipement de chauffage constitué d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur.

Cet équipement combine deux technologies : la condensation de la chaudière et la thermodynamique de la pompe à chaleur. Il dispose également d’un compresseur thermique performant et utilise le CO2 comme fluide caloporteur. La combinaison de ces trois dispositifs permet à l’appareil d’atteindre 200 % en matière de rendement. Aucun autre équipement de chauffage n’a atteint ce rendement qui est le double de celui d’une chaudière gaz à condensation seule.

Comment choisir le chauffage qui va changer votre chaudière fioul ?

Quelques éléments doivent être pris en considération afin de pouvoir bien faire votre choix. En dehors du fait que le chauffage que vous choisissez doit être adapté à vos besoins ainsi qu’à votre utilisation, prenez en compte :

  • Le combustible – Il vous est possible d’utiliser le bois en choisissant les granulés, provenant de l’industrie forestière. Le gaz naturel peut également être utilisé, mais nécessite un raccord au réseau gaz naturel.
  • L’état de votre habitation – Celui-ci doit avoir une isolation impeccable que ce soit au niveau du toit, des vitrages, des combles ou encore des murs.
  • La technologie – Thermodynamique, à condensation ou la combinaison des deux. Si vous voulez profiter des deux technologies, la dernière option qui vous a été présentée plus haut sera la plus adaptée.

Pour changer votre chaudière fioul, vous pouvez choisir entre les différentes options énumérées pour assurer le chauffage de votre maison, en fonction de vos réels besoins.