Groupe frigorifique pour chambre froide positive – Les solutions existantes

Quel est le meilleur groupe frigorifique pour équiper une chambre froide positive ? Ce type de chambre de réfrigération, indispensable aux restaurateurs et dans les métiers de bouche, permet de conserver divers produits à des températures variant entre 0 et +10 °C. Ainsi, les aliments restent frais et savoureux tout en gardant leurs qualités nutritionnelles. La chambre froide positive ne peut, pourtant, produire de basses températures sans un groupe frigorifique, mais lequel choisir ?

Groupe frigorifique pour chambre froide positive - Les solutions existantes

Quel type de groupe frigorifique choisir ?

Le groupe de réfrigération refroidit le fluide frigorigène au cours du circuit frigorifique et répand le froid au sein de la chambre froide. Il fait descendre la température interne et permet le réglage de celle-ci. Votre chambre froide positive peut être alimentée soit par un groupe monobloc si elle a un petit volume, soit par un groupe bibloc ou à distance si elle est plus grande.

Les composants du modèle monobloc sont assemblés en un seul bloc. On le place facilement sur la paroi interne de l’un des panneaux de la chambre réfrigérée. Sa capacité de réfrigération est limitée. Ce type de groupe est aussi associé à des nuisances thermiques et sonores à l’intérieur de l’enceinte.

Les composants du modèle bibloc sont dissociés en deux blocs. On place un bloc au sein de l’enceinte et l’autre bloc dans un local extérieur. Sa mise en place est plus compliquée, mais le groupe frigorifique est beaucoup plus puissant pour équiper une chambre froide positive professionnelle. Il ne génère ni bruits ni chaleur à l’intérieur de la chambre froide.

Le fonctionnement d’un groupe de froid

Pour comprendre le fonctionnement du groupe de froid, il faut commencer par expliquer celui du circuit frigorifique qui nécessite l’intervention du compresseur, du condenseur, du détendeur et de l’évaporateur. Ces éléments sont les principaux composants du groupe frigorifique.

  • Le fluide frigorigène est absorbé sous sa forme gazeuse sous basse pression et basse température par le compresseur. La compression augmente la température et la pression et envoie le fluide vers le condenseur.
  • Le condenseur condense le fluide à l’état gazeux et utilise un système de refroidissement à air ou à eau pour le refroidir. Le déshydrateur débarrasse le liquide sous-refroidi de l’humidité et des saletés en agissant comme un filtre.
  • Le détendeur fait à nouveau descendre la température et la pression pour que le liquide passe partiellement à l’état gazeux.
  • L’évaporation devient totale au niveau de l’évaporateur qui échange les calories du gaz avec celles de l’enceinte. La diffusion de l’air froid est assurée par un ventilateur. Les conduits d’évacuation servent à évacuer les condensats.

Ce sont les changements d’état du fluide frigorigène dans ce processus qui permettent au groupe frigorifique de maintenir la température entre 0 et +8 °C dans une chambre froide positive.

Gare aux fluides frigorigènes

La réglementation concernant l’usage des fluides frigorigènes a beaucoup évolué. Outre l’interdiction d’utiliser les fluides CFC et HCFC, les fluides HFC ne pourront plus être utilisés à partir de 2030. Les alternatives durables sont les fluides frigorigènes naturels ou qui ont des impacts faibles sur l’effet de serre et la couche d’ozone.

L’utilisation du CO2 en tant que fluide réfrigérant devient de plus en plus courante, notamment dans le secteur de l’industrie. D’abord, parce que ce fluide respecte l’environnement, conformément à la F-Gaz. Ensuite, car c’est un gaz non toxique, non inflammable et disponible sur le long terme. Il ne coûte pas cher comparé aux autres réfrigérants.

Acheter un groupe frigorifique qui puisse fonctionner au CO2 ou aux fluides répondant aux normes en vigueur pour votre chambre froide positive représente un bon investissement. Ces équipements innovants sont déjà en vente chez des fabricants spécialisés dans la réfrigération commerciale et industrielle comme Friga-Bohn. Cette marque renommée propose des groupes dissociés, monobloc, des évaporateurs, des compresseurs, des pièces de rechange, etc. pour toutes les chambres froides.