Choix d’un fluide frigorigène naturel – Guide en accord avec la réglementation

Les fluides frigorigènes naturels vont bientôt supplanter les réfrigérants couramment utilisés dans la réfrigération et la climatisation. Les directives européennes concernant l’utilisation de ces substances se font, en effet, plus strictes. Après l’interdiction totale des hydrocarbures halogénés, c’est-à-dire des CFC et des HCFC, la F-Gaz programme également la proscription des HFC à l’horizon de 2030. Ces nouvelles mesures s’inscrivent dans la démarche de réduction des impacts environnementaux de ces secteurs.

Choix d’un fluide frigorigène naturel - Guide en accord avec réglementation

Quel est l’intérêt d’utiliser les fluides frigorigènes naturels ?

La F-Gaz prévoit de réduire jusqu’à -80 % les impacts des activités des secteurs de la réfrigération et de la climatisation sur l’écologie. Pour cela, elle préconise l’utilisation des réfrigérants qui ont un faible pouvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP) et un impact moindre sur la couche d’ozone.

En ce sens, les fluides frigorigènes naturels présentent de nombreux intérêts :

  • Leurs PRP ou GWP sont faibles, car ils sont inférieurs à 150. Les installations frigorifiques fonctionnant aux réfrigérants naturels ne contribueront donc plus autant au réchauffement planétaire.
  • Leur puissance réfrigération ainsi que leur efficacité énergétique surpassent aisément celles des HFC et des HFC. Il faut moins de fluide frigorigène pour faire fonctionner les installations de réfrigération.
  • Les domaines d’application possibles de ces fluides sont nombreux selon la température d’évaporation, la pression et la quantité d’énergie nécessaires à leur changement d’état.
  • Ce sont des matières que l’on trouve en grande quantité dans l’environnement. L’utilisation des réfrigérants naturels peut être envisagée sur le long terme.
  • Leurs coûts sont plus accessibles même si au début, il sera probablement indispensable d’adapter vos installations à leurs propriétés.

Quel fluide frigorigène naturel choisir ?

On désigne par fluides frigorigènes naturels, les substances inorganiques pures et certains hydrocarbures. Voici leur liste :

  • L’eau

On l’appelle aussi R718. Malgré le fait qu’elle soit non toxique et qu’elle possède un potentiel thermodynamique remarquable, l’eau ne peut pas produire du froid négatif. Son utilisation en tant que fluide frigorigène s’avère somme toute peu intéressante.

  • Le dioxyde de carbone (CO2 ou R744)

Le GWP du CO2 est de 1, ce qui en fait le fluide frigorigène naturel le plus respectueux de l’environnement. On s’en sert de plus en plus dans l’industrie, l’agroalimentaire, le commerce alimentaire, etc. Le CO2 a d’excellentes propriétés thermodynamiques. C’est également une substance non-toxique, ininflammable, disponible et économique. Des équipements pouvant supporter une pression au-dessus de 100 bars sont nécessaires pour l’utiliser.

  • L’ammoniac (NH3 ou R717)

Le NH3 a un PRP nul, il ne participe pas à l’effet de serre. En plus de sa forte capacité thermodynamique, il consomme moins d’énergie dans la production de froid. Cette matière est, cependant, toxique et légèrement inflammable. La F-Gaz réglemente son utilisation en tant que fluide frigorigène. Il convient davantage aux grandes installations frigorifiques dans les industries.

  • Les hydrocarbures

Quelques hydrocarbures, en l’occurrence le butane ou R600a, l’isobutane ou R600 et le propane, peuvent aussi être utilisés comme réfrigérants naturels grâce à leurs capacités thermodynamiques. Ils sont, toutefois, extrêmement inflammables. Les normes de sécurité pour les utiliser dans le circuit de réfrigération sont très strictes.

Pour les professionnels, le CO2 ou R744 semble être le fluide frigorigène naturel, le plus convaincant et le moins contraignant à utiliser. D’ailleurs, les équipements frigorifiques compatibles avec ce fluide sont déjà commercialisés par les fabricants de référence comme Friga-Bohn. Cette marque conçoit également un large choix de dispositifs de froids, de groupes de réfrigération, d’évaporateurs, etc. utilisables avec les autres réfrigérants naturels et les réfrigérants les plus répandus. Si vous êtes en quête de composants conformes aux nouvelles normes pour votre chambre froide négative ou positive, vous pouvez faire confiance aux produits Friga-Bohn.