Quelles sont les alternatives pour faire face à la fin des aides sur les chaudières fioul ?
La demande mondiale en pétrole ne cesse de croître avec des ressources qui par effet domino ne cessent de baisser. Cela entraîne des fluctuations de prix considérable, ce qui se répercute sur le prix du fioul domestique qui est un dérivé du pétrole.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :
Ajoutons à cela que le fioul développe une efficacité énergétique inférieure à l’ensemble des autres énergies disponibles ainsi qu’un volume d’émissions de CO2 important.
Par conséquent, l’État français, afin de répondre à ses engagements en termes de réduction d’émissions de CO2 visant à réduire le réchauffement climatique, a pris la décision d’exclure les équipements fioul des différents dispositifs d’aides à la rénovation.
Cette mesure vise à encourager les ménages ayant recours à ce combustible à se tourner vers de nouveaux équipements plus économes en énergie et moins polluants. Cet article fait le tour des différentes énergies à votre disposition pour vous aider à trouver la meilleure alternative à la chaudière au fioul en fonction de votre situation.
Les alternatives des chaudières fioul
Il existe des alternatives qui vous permettent de faire face à la fin des chaudières au fioul. Elles peuvent vous permettre de chauffer votre habitation. Ces chauffages sont d’ailleurs éligibles aux différentes aides des collectivités et de l’État. Voici la liste des chaudières qui peuvent remplacer votre chaudière au fioul.
1. La chaudière à électricité solaire
Pour chauffer une habitation située en région ensoleillée, ce type de chaudière constitue une bonne alternative. Pour pouvoir couvrir entièrement vos besoins de chauffage, il lui faut généralement l’appui d’une autre source d’énergie, notamment pour sécuriser votre confort lors des périodes moins ensoleillées. En général l’énergie solaire couvre en moyenne 80 % des besoins, d’où l’utilité d’un dispositif complémentaire.
2. La chaudière électrique
Cette chaudière vous conviendra surtout si vous êtes logé dans un appartement, ou dans un logement individuel de petite superficie qui ne dispose ni d’un emplacement pour le stockage du fioul ou du gaz propane, ni d’un raccordement possible au réseau de gaz naturel. Elle se présente alors comme la meilleure solution, mais ne sera cependant pas la plus économique en raison du prix élevé de l’électricité.
3. La chaudière au bois
Le bois peut être considéré comme une source d’énergie inépuisable puisqu’en France 2,5 nouveaux arbres sont plantés toutes les secondes. L’arbre est donc en abondance sur notre territoire. Présenté sous forme de bûches ou de granulés, le bois est très économique. Seulement, la gestion des cendres, du ramonage ou encore de l’alimentation en combustible peuvent constituer une contrainte importante. Si votre résidence principale ou votre résidence secondaire est située dans les régions chaudes comme dans les DROM-COM ou encore dans le sud de la France, l’utilisation d’une chaudière à bois est recommandée en raison d’un besoin en chauffage limité.
La chaudière au bois peut également être un choix judicieux si vous habitez dans une zone où l’approvisionnement local vous fera bénéficier d’une tarification avantageuse.
4. La chaudière au gaz
L’utilisation du gaz naturel est un moyen d’assurer le chauffage de votre logement de façon écologique et économique. Cet équipement vous permettra d’assurer vos besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire grâce à un seul et même appareil, en revanche il faudra que votre habitation soit raccordée au réseau de gaz naturel. Le cas échéant, vous pourrez opter pour une alimentation en gaz propane qui nécessitera l’installation d’une cuve pour le stockage du gaz tout comme pour une chaudière au fioul (à la différence près que la cuve devra obligatoirement être stockée à l’extérieur). Il est conseillé d’installer une chaudière gaz à condensation dont la technologie de récupération de chaleur permet d’atteindre un rendement énergétique intéressant.
5. La pompe à chaleur
La pompe à chaleur est idéale pour chauffer votre logement et assurer votre production d’eau chaude. Elle est rentable malgré un coût élevé de son installation. La pompe à chaleur se sert de l’énergie renouvelable présente dans les sols et dans l’air pour chauffer l’intérieur de votre logement, ce qui en fait un appareil à l’impact écologique grâce à une réduction des émissions de CO2.
6. La chaudière hybride
Différents types de chaudières hybrides sont proposés sur le marché. Pour présenter un rendement énergétique optimal, elles combinent deux sources d’énergie, dont une renouvelable qui servira d’énergie principale, et une énergie secondaire d’appoint qui servira à couvrir les besoins accrus en énergie lors des périodes plus froides.
Les chaudières éligibles au CITE
Les seules chaudières compatibles au CITE ainsi qu’aux CEE et aux aides de l’ANAH sont les chaudières hybrides utilisant une source d’énergie renouvelable, et dans une moindre mesure les chaudières gaz à condensation. Les chaudières utilisant fioul ou mazout, même à condensation ou arborant le label Très Haute Performance Energétique, ne sont plus considérées par ces dispositifs.
Il y a également des distinctions sur les montants attribués parmi les pompes à chaleur où les modèles air/ air ne sont désormais plus éligibles, et où les modèles géothermiques sol/ eau ou eau/ eau bénéficient des montants maximums.
La chaudière hybride BOOSTHEAT.20
Cette nouvelle chaudière compte parmi les alternatives pouvant vous aider à changer votre chaudière au fioul. Bien plus qu’une chaudière puisqu’elle fait en réalité partie de la famille des pompes à chaleur air/ eau, à la différence de taille qu’elle est alimentée au gaz et non à l’électricité, elle bénéficie d’un montant d’aides très attractif.
Conçue par l’entreprise BOOSTHEAT et pensée pour être robuste, performante, économique et écologique, la pompe à chaleur gaz BOOSTHEAT dépasse les performances des équipements gaz existant actuellement sur le marché.
Elle se sert en effet du gaz pour alimenter une chaudière à condensation d’appoint, mais surtout pour alimenter un circuit thermodynamique grâce à un compresseur thermique (et non électrique). Elle bénéficie ainsi de l’attractivité économique du gaz (pour rappel 55% moins chez que l’électricité) dont le coût est encore diminué grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable captée par son aérotherme.
Éligible aux aides de l’État pour alléger son prix d’achat, la pompe à chaleur BOOSTHEAT.20 peut être également acquise par le biais d’un financement éco PTZ. La robustesse dont elle bénéficie lui permet d’être utilisée sur du long terme, vous pourrez d’ailleurs bénéficier d’une extension de garantie de 10 ans dans le cadre du contrat d’entretien proposé par le fabricant.
Pour la rendre encore plus écologique, le constructeur a opté pour un fluide frigorigène naturel et non-polluant : il s’agit du CO2 qui a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de l’ordre de 1. La pompe à chaleur BOOSTHEAT représente l’alternative parfaite pour remplacer votre chaudière au fioul et pour chauffer votre maison de façon économique et écologique, sans mettre à mal la couche d’ozone.
Les dépenses éligibles au CITE
Si vous optez pour l’installation d’un nouvel équipement de chauffage ayant recours à une source d’énergie renouvelable, vous pouvez bénéficier de 30 % sur les frais de pose, dans la limite d’un plafond fixé par décret. Si vous effectuez des travaux de remplacement de vos fenêtres (changer le simple vitrage par des parois vitrées), vous pouvez bénéficier de 15 % sur les coûts des travaux, dans la limite d’un plafond fixé par arrêté. Un taux de 50 % est accordé sur le coût de la dépose de votre cuve à fioul, sous conditions de ressources fixées par décret. L’installation de chaudières n’utilisant pas de fioul et qui présentent une très haute performance énergétique donne également droit au CITE. Il est bon de savoir qu’il faut que la construction de votre logement soit achevée depuis 2 ans et que les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Sur le site de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), vous pouvez découvrir les différents types de travaux éligibles au CITE. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations concernant le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE), vous pouvez vous rendre sur le site economie.gouv.fr.
Les autres aides qui peuvent être octroyées
La fin des aides des chaudières au fioul vous ouvre droit à diverses aides en dehors du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique).
La Prime Énergie
L’octroi de cette aide dépend de plusieurs critères comme le type d’équipement de chauffage et le type de logement. Elle peut s’élever à des centaines d’euros et est dédiée aux foyers aux revenus modestes.
Le taux de TVA réduit
La réduction du taux de TVA sera de 5,5 %, au lieu de 10 %, pour les habitations concernées par l’installation d’une chaudière performante. Le logement doit être également votre résidence secondaire ou principale, terminée depuis plus de deux ans.
L’Eco-Prêt à Taux Zéro
Il s’agit d’un dispositif permettant d’alléger les dépenses d’amélioration énergétique d’un logement. Il concerne l’isolation de ce dernier, son chauffage ou encore l’installation d’équipement de production d’eau chaude faisant usage des énergies renouvelables. 30 000 euros est le montant total des travaux accepté, sur une durée de remboursement de 15 ans maximum.
Les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)
Dans le cadre du programme « Habiter Mieux », différentes primes sont attribuées par l’Anah aux occupants et aux propriétaires modestes d’une habitation souhaitant réaliser des travaux sur l’amélioration énergétique.
L’aide Habiter Mieux Agilité est fusionnée avec le CITE dans le cadre de la nouvelle prime Ma Prime Rénov’.
L’aide Habiter Mieux Sérénité permet d’obtenir un abattement allant jusqu’à 50 % du montant hors taxe des travaux, suivant les ressources des demandeurs, pour des travaux permettant d’atteindre une économie d’énergie de 25% minimum.
La fin des aides destinées aux chaudières au fioul vous permet ainsi de choisir un système de chauffage plus performant, plus écologique et plus économique. Bien que vous disposiez d’un large choix, vous devez prendre en compte l’état de votre maison concernant son isolation, ce chantier étant primordial pour bénéficier au maximum des bienfaits d’un nouvel équipement de chauffage.
Vous devez également veiller à ce que le changement de l’équipement soit réalisé par un professionnel certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :