Pourquoi faut-il, aujourd’hui, préférer un système de distribution de froid commercial au CO2 au système conventionnel ? Face aux réformes des réglementations relatives aux équipements de réfrigération et de climatisation, les spécialistes de la grande distribution ou du commerce traditionnel doivent utiliser des installations respectueuses de l’environnement. Les impacts des systèmes traditionnels sont, pourtant, considérables sur la couche d’ozone et l’effet de serre, d’où l’urgence de basculer vers les installations utilisant les réfrigérants écologiques comme le CO2.
Le fluide frigorigène dans le circuit de refroidissement
On utilise les systèmes thermodynamiques comme les meubles frigorifiques et les chambres froides et dans la conservation temporaire de produits et denrées alimentaires, mais également de marchandises périssables. Le froid empêche les microbes et les bactéries de proliférer et permet aux aliments de conserver leurs propriétés organoleptiques. Les températures de conservation peuvent varier entre -30 °C et +10 °C. Pour arriver à de tels niveaux de température, le dispositif a besoin du fluide frigorigène.
Le fluide de réfrigération a la capacité de changer d’état et de se refroidir durant le circuit de refroidissement grâce au groupe frigorifique qui échange également ses calories avec celles de la chambre froide. Or, les fluides frigorigènes couramment utilisés contribuent fortement à l’effet de serre et appauvrissent la couche d’ozone. La F-Gaz impose leur remplacement par les fluides frigorigènes écologiques. S’il n’est plus possible d’utiliser les CFC (chlorofluorocarbures) et les HCFC (hydrochlorofluorocarbures) depuis 2015, vous pouvez utiliser les HFC (hydrofluorocarbures) en alternative jusqu’en 2030.
À terme, la réglementation prévoit l’utilisation exclusive des fluides frigorigènes dits « naturels » sur tous les systèmes de distribution de froid commercial et industriel. Le CO2 appartient à cette famille de réfrigérants avec l’ammoniac (NH3 ou R 717) et les hydrocarbures (butane, isobutane, propane).
Le CO2 : la meilleure solution de réfrigération ?
Les fluides frigorigènes naturels sont connus pour leurs impacts très faibles sur l’environnement. Leurs potentiels de réchauffement global (PRG) ou global warming potential (GWP) sont inférieurs à 150. Pourtant, leurs performances de réfrigération sont remarquables grâce à leurs propriétés thermodynamiques. Voilà pourquoi les utilisations des systèmes de distribution de froid commercial et industriel a au CO2 et au NH3 se multiplient.
- La technologie du CO2
Le GWP du CO2 est égal à 1 et cette matière n’appauvrit pas la couche d’ozone. Sa performance énergétique convient très bien aux équipements de réfrigération commerciaux comme les chambres froides, vitrines réfrigérées, armoires frigorifiques, réfrigérateurs, etc. Il se démarque des autres fluides frigorigènes naturels par sa sécurité à l’utilisation.
- La technologie de la NH3
Le GWP du NH3 est nul. Il délivre, en plus, une belle performance de réfrigération. Toutefois, cette substance inorganique est toxique, inflammable, corrosive et explosive sous certaines conditions. Le NH3 est plus utilisé dans le secteur industriel.
Les différents avantages d’un système de froid au CO2
Un système de distribution de froid commercial compatible avec le CO2 répond aux nouvelles exigences de la F-Gaz. Outre son intérêt écologique, ce réfrigérant présente aussi de nombreux autres avantages.
- Votre installation délivre une meilleure performance de refroidissement, même face à des demandes frigorifiques élevées.
- Le volume massique du CO2 étant également faible, la charge de fluide requise diminue fortement.
- Votre installation de froid consomme également moins en énergie au vu de la performance énergétique du CO2.
- Le CO2 ne pose aucun problème de toxicité, d’inflammabilité ou encore de corrosivité. Son utilisation est plus sécuritaire.
- Sur le plan économique, l’usage du CO2 est plus profitable grâce à sa disponibilité et son petit prix. Même l’entretien ne coûte pas cher. Cependant, il vous faut investir au préalable dans des groupes au CO2 et des composants compatibles avec ce réfrigérant. Cet investissement est conséquent.
Un système de distribution de froid commercial au CO2 respecte parfaitement la chaîne du froid. Il peut stocker des marchandises périssables tout en réduisant votre empreinte carbone et en allégeant les coûts de fonctionnement de votre commerce.
L’eCO2Boost : un système de froid au CO2 simple à utiliser
Pour certains de la distribution alimentaire, la transition vers les systèmes de distribution de froid commercial qui fonctionnent au CO2 a déjà commencé il y a quelques années. Vous pouvez, aujourd’hui, les trouver auprès de différents fabricants. L’eCO2Boost XS est, par exemple, une gamme de groupe split au CO2 signée par la célèbre marque Friga-Bohn.
Friga-Bohn cible, en particulier, les supérettes, les supermarchés et les commerces de proximité avec l’eCO2Boost XS qui comprend 3 modèles (eCO2Boost XS 1, 2 et 3). Chacun est caractérisé par un design compact, une unité de condensation adaptée à tous les systèmes de régulation, un détendeur électronique, un compresseur Scroll Inverter et des motoventilateurs silencieux. Ces groupes frigorifiques sont, ainsi, très faciles à installer et à utiliser.
Si vous utilisez des chambres froides MT ou LT comme système de distribution de froid dans votre magasin, supérette, centre commercial, etc., vous pouvez tout à fait utiliser un eCO2Boost XS pour les adapter avec le CO2. Faites votre sélection en utilisant le logiciel que Friga-Bohn met à votre disposition ou en demandant votre devis via ce formulaire.