Comment fonctionne une chambre froide ?

Êtes-vous curieux de comprendre le fonctionnement d’une chambre froide ? On vous l’explique dans les prochaines lignes. Le rôle de cet équipement de réfrigération est de permettre aux professionnels de se conformer aux exigences de la chaîne du froid. C’est ainsi que les denrées alimentaires et les produits qui y sont stockés sont maintenus au frais et gardent leur qualité avant leur consommation ou leur utilisation. La conservation se fait sous de basses températures sur une durée plus ou moins longue.

Comment fonctionne une chambre froide ?

La chambre froide et son principe de fonctionnement

Beaucoup de professionnels, notamment ceux des métiers de bouche et de l’agroalimentaire, se servent d’une chambre froide, mais il faut savoir qu’il en existe deux types : celle dite négative et celle dite positive. Une chambre réfrigérée négative est consacrée à la congélation et à la surgélation des produits tandis qu’une chambre réfrigérée positive sert à juste conserver des produits au frais.

Une chambre froide intègre systématiquement un groupe frigorifique qui abaisse les températures au moyen des fluides frigorigènes et d’un cycle de réfrigération tel un réfrigérateur, mais en plus puissant. Pour faire le point sur le fonctionnement d’une chambre froide, vous devez distinguer les éléments composant le groupe frigorifique et leurs rôles spécifiques dans le système de froid :

  • Le compresseur

Dans le cycle de réfrigération, le compresseur reçoit le fluide frigorigène, les niveaux de température et de pression sont bas. Il augmente ensuite la pression et la température afin de refouler le gaz sous ces conditions vers le condenseur.

  • Le condenseur

Le fluide frigorigène alors à l’état gazeux se liquéfie dans ce second élément où se déroule le sous-refroidissement à l’eau ou l’air.

  • Le déshydrateur

Le fluide réfrigérant est débarrassé de ses impuretés et de son humidité en subissant un filtrage dans ce composant du groupe de froid.

  • Le détendeur

À ce niveau, la température et la pression sont de nouveau abaissées. Cet élément thermostatique assure le remplissage de l’évaporateur par le fluide sous-refroidi à l’état liquide.

  • L’évaporateur

C’est ici qu’a lieu l’échange de chaleur entre la chambre froide et le groupe de froid. Ce composant transforme le fluide en vapeur et un système de ventilation la répartit de façon homogène dans l’enceinte réfrigérée. Un système d’évacuation est aussi nécessaire pour évacuer les condensats.

Une isolation spécifique est indispensable pour qu’une chambre froide maintienne correctement les niveaux de température à l’intérieur de son enceinte. Il lui faut au moins deux panneaux en aluminium, en métal ou stratifiés qui sont intercalés de mousse en polyuréthane. Les professionnels font appel à des spécialistes pour la conception sur-mesure de ces isolants. En général, les isolants CFC ou HCFC sont les plus performants et les plus répandus.

Quel groupe frigorifique pour votre chambre froide ?

Le groupe frigorifique étant un élément clé de votre chambre froide, il doit être sélectionné avec grand soin. Deux choix s’offrent à vous : l’équiper de groupe monobloc ou bien d’un groupe bibloc.

  • Monobloc : groupe constitué d’un seul bloc à placer sur l’une des parois de votre chambre froide.
  • Bibloc : groupe constitué de deux blocs à placer distinctement à l’intérieur de la chambre froide et à l’extérieur.

Un groupe frigorifique émet du bruit et de la chaleur lors de son fonctionnement, le modèle monobloc peut s’avérer, de ce fait, moins confortable pour les utilisateurs de la chambre froide par rapport au modèle bibloc.

La question du fluide frigorigène

Des restrictions s’appliquent actuellement sur de nombreux fluides frigorigènes. Des interdictions strictes concernent, par exemple, les fluides CFC et HCFC. Les fluides HFC sont encore utilisables jusqu’en 2030. Seuls les réfrigérants naturels sont autorisés dans le secteur de la réfrigération sur le long terme, car ils sont moins nocifs pour l’environnement.

Parmi les fluides frigorigènes naturels, le CO2 convainc plus les acteurs dans ce domaine. Ses impacts sont minimes sur le réchauffement planétaire et la couche d’ozone. Les groupes de froid au CO2 permettent donc d’utiliser une chambre froide ayant un fonctionnement plus respectueux de l’environnement. Le plus connu des fabricants de groupes et d’équipement de réfrigération compatibles avec ce nouveau fluide réfrigérant est la marque Friga-Bohn. En fonction des exigences et des contraintes de vos métiers, mais aussi celles de vos locaux, vous trouverez un large éventail de produits dans ses catalogues. Vous disposez d’un outil de sélection pour identifier les produits qui pourraient convenir à vos installations.