Choix d’une chaudière pour votre maison secondaire

Le choix de la chaudière à installer dans votre maison secondaire doit se faire méticuleusement, qu’il s’agisse d’un remplacement ou d’une première installation. En effet, bien que ce soit votre résidence secondaire, il faut trouver le bon équipement qui peut vous offrir un confort thermique tout comme celui que vous utilisez dans votre résidence principale. Des critères doivent être pris en compte avant d’arrêter votre choix sur une chaudière comme le type de votre logement, sa superficie, son isolation, le type d’énergie à utiliser…

Chaudière pour maison secondaire

Le choix du type de chaudière pour votre maison secondaire

Pour bien équiper votre maison secondaire, voici les critères que vous devez considérer pour faire le bon choix du type de chaudière :

Le type de logement

Un logement peut être un appartement, une villa ou une maison individuelle. Les types de chaudières qui sont adaptés aux appartements ou petits logements sont les chaudières classiques et les chaudières à basse température.

Ceux qui sont les plus adaptés aux logements plus grands comme les grands appartements ou les maisons individuelles sont les chaudières à condensation.

Les modèles qui sont uniquement dédiés aux maisons individuelles sont les chaudières hybrides et thermodynamiques.

La superficie de l’habitation

Il convient de souligner que plus la superficie à chauffer est importante, plus l’utilisation des équipements de chauffage est importante. Par exemple, si votre logement dispose de 2 salles de bain ou plus et que sa superficie dépasse 100 m2, il n’est pas recommandé d’installer une chaudière à basse température ou une chaudière classique. Privilégiez un modèle à haut rendement comme la chaudière thermodynamique ou la chaudière à condensation.

L’isolation du logement

Bien que vous utilisiez un équipement de chauffage moins énergivore comme la chaudière thermodynamique ou hybride, si votre logement ne bénéficie pas d’une excellente isolation, vous ne parviendrez pas à réaliser des économies sur votre facture d’énergie. Une mauvaise isolation se traduit toujours par une facture énergétique salée surtout si vous installez une chaudière à basse température ou une chaudière classique.

Quels sont les types d’énergies à utiliser ?

Voici les informations qui peuvent vous aider à bien choisir le type d’énergie à utiliser pour le chauffage de votre maison secondaire :

L’électricité

Si votre maison secondaire a une superficie de 100 m2 maximum, vous pouvez la chauffer avec l’électricité. Un chauffage électrique est facile à utiliser, mais le coût de cette énergie est assez élevé. Si vous avez une maison secondaire plus grande, votre chauffage sera plus énergivore. Dans ce cas, utilisez des radiateurs par inertie.

Le bois

Le bois coûte moins cher par rapport aux autres sources d’énergie. Il émet évidemment du CO2, mais pas plus que le fioul. De plus, si votre maison secondaire dispose d’une cheminée, le bois est une façon agréable de la chauffer. Le bois existe sous diverses formes : plaquettes, granulés ou bûches. Prévoyez cependant un emplacement pour son stockage.

Le gaz

Le gaz est également une bonne source d’énergie pour chauffer votre résidence secondaire. Si cette dernière dispose d’une citerne pour stocker le gaz propane, vous profiterez d’un bon confort thermique pendant votre séjour. Si celle-ci n’est pas trop éloignée du réseau gaz de ville, vous pourrez utiliser le gaz naturel qui ne nécessite aucun stockage.

Les panneaux solaires

C’est une façon écologique de chauffer votre maison secondaire. L’utilisation des panneaux solaires vous permet également de contribuer à la protection de la planète. Il vous faudra cependant une autre énergie d’appoint pour pouvoir chauffer l’ensemble de votre résidence secondaire. Si cette dernière est située dans une région ensoleillée, la meilleure option pour vous reste l’énergie solaire.

Les aides pour l’installation d’une chaudière

Généralement, vous pouvez bénéficier des aides en cas de changement de chaudière lorsqu’il s’agit de votre résidence principale. Seulement, qu’en est-il s’il s’agit de votre résidence secondaire ? Voici les différentes aides :

Le Taux de TVA réduit de 5,5 %

Pour certaines installations d’équipements de chauffage, surtout ceux qui présentent un haut rendement, le taux de la TVA est réduit à 5,5 %. Les propriétaires de résidences principales peuvent bénéficier de cette réduction tout comme ceux qui possèdent une résidence secondaire.

L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-PTZ est destiné à financer la rénovation énergétique d’une habitation ancienne (avant 1990). Malheureusement, les résidences secondaires ne sont pas concernées par ce financement.

Le programme de l’ANAH « Habiter mieux »

L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) accorde une aide qui est soumise à des conditions de ressources. Il s’agit d’une aide attribuée aux propriétaires d’une résidence principale et généralement, lorsque vous êtes propriétaire d’une maison secondaire, vous ne pouvez pas en bénéficier.

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)

Il s’agit d’un dispositif fiscal qui permet de réduire une partie des impôts sur l’amélioration énergétique ou la rénovation d’une habitation. Le CITE n’est pas applicable à la rénovation ou à l’amélioration énergétique d’une résidence secondaire.

Le choix d’un système programmable pour la chaudière de votre maison secondaire

Les constructeurs sont de plus en plus nombreux à proposer des équipements de chauffages accompagnés d’une solution qui permet la gestion d’une chaudière à distance. C’est une excellente solution surtout s’il s’agit de votre maison secondaire, quel que soit le type de chauffage que vous aurez choisi. Un système de régulation et de programmation vous donne la possibilité de chauffer votre résidence secondaire avant votre arrivée et de connaître l’échéance prévue pour la maintenance de votre chaudière.

Avec un système de régulation, vous pouvez maintenir une température constante à une valeur choisie. Avec un système de programmation, vous pouvez choisir à votre convenance le moment auquel vous souhaitez que votre équipement de chauffage fonctionne. En journée, vous pouvez choisir le moment auquel il fonctionnera : le jour ou la nuit. Si c’est en semaine, vous pouvez choisir un fonctionnement en week-end ou en jour ouvrable.

Le choix des deux systèmes pour gérer votre chaudière est la meilleure solution pour votre maison secondaire. Vous pourrez ainsi contrôler vos dépenses énergétiques tout en bénéficiant d’un confort optimisé. Il est bon de savoir toutefois qu’il est nécessaire de procéder à l’entretien de votre chaudière bien que celle-ci soit installée dans votre résidence secondaire. Tous les ans, faites appel à un professionnel pour assurer son entretien.