Un split de réfrigération au CO2 est, aujourd’hui, considéré comme l’un des meilleurs systèmes pour équiper une chambre froide. Il suit les réglementations en vigueur et présente de nombreux avantages. Néanmoins, il faut vous montrer attentif dans le choix du modèle de groupe adapté à vos installations frigorifiques.
Le split de réfrigération au CO2
Le groupe frigorifique, alimenté par un fluide frigorigène, produit le froid au sein d’une enceinte réfrigérée. Les différents éléments le constituant sont : le compresseur, le condenseur, l’évaporateur, le détendeur et la conduite de liquide. Dans un groupe de réfrigération split, ces éléments forment deux blocs distincts. On l’appelle également groupe bibloc, dissocié ou à distance. La plupart du temps, on l’utilise sur les chambres froides et les systèmes de réfrigération qui requièrent une grande puissance frigorifique.
Le split system au CO2 est donc un groupe de réfrigération qu’on recharge avec le dioxyde de carbone ou CO2 comme fluide frigorigène. Celui-ci est recommandé par la F-Gaz en raison de ses performances environnementales très au dessous de celles des fluides frigorigènes couramment utilisés. De plus, ses propriétés thermodynamiques permettent de produire rapidement des températures positives ou négatives à l’intérieur d’une chambre froide.
Le groupe split se différencie du groupe monobloc par son mode d’installation. Son évaporateur doit être installé à l’intérieur du médium à réfrigérer tandis que le bloc intégrant les autres composants sera installé dans un local technique extérieur. Il faut respecter une distance de 5 à 10 m entre les deux blocs et prévoir des câbles de connexion, puis un système d’aération et d’évacuation. Voilà pourquoi l’intervention d’un professionnel est indispensable lors de sa mise en place.
Les bonnes raisons pour utiliser un split system au CO2
Les professionnels sont nombreux à adopter le groupe dissocié sur leurs installations de froid pour diverses raisons :
- Il est suffisamment performant pour réfrigérer les caves à vins, les locaux commerciaux, les installations frigorifiques industrielles et agroalimentaires, etc.
- Comme le bloc-moteur est placé à l’extérieur, cela se traduit par un gain de place à l’intérieur de votre chambre.
- Les bruits et la chaleur émis par le moteur ne gêneront pas les personnes qui travaillent à proximité de la chambre froide ou qui y circulent souvent.
La réfrigération au CO2 réunit aussi de nombreux arguments :
- Ce fluide frigorigène est parmi ceux qui ont été retenus pour remplacer les réfrigérants les plus nocifs pour l’environnement à partir de 2030.
- Le CO2 n’a qu’un très faible impact sur l’environnement, donc vous utiliserez des systèmes de réfrigération plus écologiques et réduirez votre empreinte carbone.
- Le volume massique faible de ce réfrigérant naturel permet la réduction de la quantité utilisée et de la consommation d’énergie. Vos installations sont plus efficientes.
Quel split de réfrigération au CO2 choisir ?
Les critères de choix pour acheter un groupe split de réfrigération au CO2 sont multiples. On liste seulement les points essentiels :
- L’usage prévu : il existe des modèles de groupe split dédiés aux chambres froides positives et des modèles destinés aux chambres froides négatives.
- La conception du groupe : entre groupe split au sol, en paroi, vertical, horizontal… prenez le temps d’étudier les espaces dont vous disposez.
- Le modèle d’évaporateur : il peut être plafonnier, mural, cubique… vous choisirez également en fonction de la configuration de votre chambre froide.
- La puissance frigorifique du groupe : il doit correspondre au volume de la chambre réfrigérée et être capable de produire les températures de conservation nécessaires.
Les conseils d’un technicien du froid seront sans doute appréciables pour sélectionner le modèle de groupe split adapté par rapport à vos installations de congélation ou de réfrigération. Les caractéristiques de ces dernières guideront alors le choix.
Friga Bohn et ses équipements frigorifiques au CO2
Les produits Friga Bohn, marque appartenant au groupe Lennox EMEA, sont parmi les références lorsqu’il s’agit d’acheter des équipements frigorifiques. Actuellement, elle propose déjà des groupes de réfrigération split qui fonctionnent avec le CO2 et qui sont utilisables sur les chambres froides des supermarchés, des commerçants, des restaurants, des hôtels, des industries, etc.
Le catalogue des équipements frigorifiques de Friga Bohn renferme aussi des produits tels que les groupes monoblocs, des compresseurs, des évaporateurs, des condenseurs, des pièces de rechange… destinés à tous les types de chambres froides. Ce sont tous des composants garantis d’origine, gages de leur qualité et de leur longévité. S’il vous faut changer de groupe de froid ou remplacer un composant de votre chambre réfrigérée, vous pouvez vous servir de l’outil de sélection de la marque Friga Bohn.