Le chauffage est le premier élément auquel vous devez penser lorsque vous faites un investissement immobilier, surtout si votre objectif consiste à mettre celui-ci en location. Le chauffage est également un équipement fondamental pour une habitation et vous avez le devoir de proposer un logement convenable sous peine de sanctions judiciaires. Le chauffage fait partie des critères que les candidats locataires prennent en compte lors de leurs recherches. Cet élément peut alors les amener à choisir ou non le logement que vous proposez suivant le type de chauffage que vous y installez.
Chauffage pour investissement immobilier : quel type de chauffage ?
Lorsque vous faites un investissement immobilier, non seulement, le chauffage de celui-ci doit avoir la capacité d’assurer la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage de la totalité du bien en question, mais il doit également être économique, aussi bien pour vous que pour vos locataires. En effet, les locataires devront supporter certaines charges, dont le chauffage, lorsqu’ils louent un appartement ou une maison. Il convient alors de bien choisir un modèle économique qui pourra répondre au mieux aux besoins de vos locataires.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :
Que ce soit pour un remplacement ou pour une toute nouvelle installation, il est préférable que vous choisissiez le type d’énergie à utiliser pour assurer le chauffage de votre bien immobilier. Le prix de l’énergie doit également entrer en ligne de compte lorsque vous faites la comparaison des différents types d’énergies. Le but étant d’alléger le plus possible le montant de la facture d’énergie pour que vos locataires ne désertent pas rapidement votre bien.
Parmi les types d’énergies disponibles, vous pouvez choisir le gaz ou l’électricité. Cela dépend principalement de la taille de votre bien. En effet, si vous choisissez le gaz, vous devez savoir qu’il est plus pratique d’équiper un logement dont la superficie dépasse 100 m2 avec une chaudière gaz. Le prix de cette énergie est moins élevé par rapport à celui de l’électricité et si votre bien dispose de plusieurs salles de bain, c’est la solution qui convient le plus.
Le chauffage avec une chaudière gaz à condensation
La chaudière gaz à condensation est la meilleure option puisque le rendement de celle-ci peut dépasser 100 %. Sur la consommation de gaz, ce type de chaudière donne également la possibilité de réaliser des économies d’énergie pouvant aller jusqu’à 35 %. Si vous faites un investissement dans cet équipement, il sera rentable très rapidement. Il faut, cependant, que vos locataires souscrivent à un abonnement au gaz.
Il faut que vous fassiez attention si vous comptez utiliser le gaz propane, car le prix de celui-ci suit la tendance haussière du prix du pétrole. Ce qui pourrait faire fuir vos locataires. De plus, vous devez disposer d’un emplacement où vous disposerez la citerne pour stocker le gaz propane. Cela peut également constituer un élément décourageant pour vos candidats locataires, en raison de l’encombrement.
Attention toutefois, car si vous prévoyez d’utiliser du gaz propane pour le chauffage de votre bien immobilier à louer, le prix de celui-ci a tendance à augmenter en raison de la fluctuation du prix du pétrole. L’installation d’une citerne de stockage est également nécessaire.
Le chauffage électrique
Si vous avez effectué un investissement dans un bien immobilier d’une surface allant jusqu’à 100 m2, une chaudière électrique convient le plus. Cet équipement est peu encombrant et vous pouvez optimiser l’espace en l’installant dans un placard, surtout s’il s’agit d’un studio ou d’un petit appartement. Pour que des économies d’énergie puissent être réalisées, privilégiez les radiateurs à inertie.
Un chauffage électrique est également avantageux pour vos futurs locataires qui ne seront pas dans l’obligation de s’abonner au gaz pour le chauffage ni faire l’achat régulier de combustibles. Tenez bien compte toutefois de la superficie de votre bien immobilier, car elle ne doit pas dépasser 100 m2. Le cas échéant, la facture d’énergie sera plus élevée, et ce, malgré l’installation des radiateurs à inertie. Le cas échéant, optez pour un chauffage au gaz.
Le chauffage avec une chaudière hybride
Une chaudière hybride peut constituer une bonne solution surtout si votre bien immobilier est une maison individuelle ou une villa. Ce type de chaudière peut révéler un rendement très élevé (supérieur à 100 %) grâce à la pompe à chaleur et la chaudière gaz à condensation qui le composent. Cette chaudière combine en effet les technologies de ces deux équipements pour être efficace, être économique tout en assurant le chauffage du logement entier avec la production d’eau chaude sanitaire.
Ce système de chauffage a une consommation d’énergie moindre avec une très faible empreinte carbone. Vous avez la possibilité de rentabiliser votre bien en le mettant en location puisque sa longévité est de 15 ans. Ainsi, vous n’aurez pas à installer un nouveau chauffage si vous souhaitez récupérer votre logement pour y vivre.
Si vous choisissez l’un d’entre ces types de chauffages pour équiper votre bien, il est d’une grande importance que vous vous assuriez du bon état de l’isolation de celui-ci. En effet, il est indispensable qu’elle soit parfaite afin que le confort thermique offert par le chauffage équipant votre investissement immobilier soit optimal.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :