Chaudière thermodynamique – Guide 2019

La chaudière thermodynamique compte parmi les différents équipements de chauffage prometteurs qui ont été mis au point par les fabricants. Ce type d’appareil de chauffage est plus performant qu’une chaudière à condensation, bien que celle-ci révèle déjà un rendement très élevé, et permet aux foyers soucieux de leur empreinte énergétique de réduire leur consommation. Cet équipement révolutionnaire a été conçu de façon à favoriser la transition énergétique. Également appelée chaudière au CO2 ou chaudière hybride, la chaudière thermodynamique est en train de changer le monde du chauffage. À travers cet article, vous allez tout savoir sur la chaudière thermodynamique.

Chaudière thermodynamique BoostHEAT

Une technologie brevetée

La chaudière thermodynamique est conçue par BoostHEAT, une start-up française greentech. Elle est dotée d’un système reposant sur un compresseur thermique breveté très innovant. Cette chaudière a un faible impact environnemental et peut présenter un rendement pouvant doubler celui d’une chaudière à condensation. Elle embarque deux technologies qui sont celles d’une pompe à chaleur air-eau et celle à condensation d’une chaudière. Le fluide frigorigène utilisé sur la chaudière thermodynamique est le CO2 qui est non-toxique, peu coûteux, et qui impacte peu la couche d’ozone. La chaudière a également la capacité d’assurer aussi bien la production d’eau chaude sanitaire que le chauffage d’un logement.

Le principe de fonctionnement de la chaudière thermodynamique

La pompe à chaleur air-eau exploite les calories disponibles dans l’air pour chauffer le fluide frigorigène responsable de transmettre la chaleur au circuit de chauffage. La chaudière gaz à condensation utilise la chaleur latente de la vapeur d’eau contenue dans les fumées produites par la combustion du gaz. Cette chaleur sert également à chauffer le fluide frigorigène pour chauffer le logement.

Pour le cas de la chaudière thermodynamique, la combustion du gaz produit une chaleur qui va servir à alimenter la compression du fluide frigorigène. La température du fluide peut atteindre 700 °C grâce au compresseur thermique.

On retrouve dans une chaudière thermodynamique tous les composants d’une pompe à chaleur. Pour un cycle complet, le fluide frigorigène passe par chacun de ces composants. Voici comment fonctionne chacun de ces composants :

  • Le fluide est transformé en gaz par l’évaporateur ;
  • Le gaz est aspiré par le compresseur thermique qui va augmenter sa pression et sa température ;
  • Dans le condenseur, le gaz sous pression cède sa chaleur qui va alimenter le circuit de chauffage. Le gaz se transforme en liquide en se condensant ;
  • Le détendeur réduit la pression du fluide ainsi que sa température et le prépare pour un nouveau cycle.

Une chaudière économique et écologique

La chaudière thermodynamique est à la fois économique et écologique. En effet, elle utilise un combustible peu polluant, dont le prix est peu élevé. Avec la technologie d’une pompe à chaleur, elle consomme peu d’électricité et utilise une énergie naturelle qui est contenue dans l’air. Malgré le coût de l’électricité, sa faible consommation permet d’économiser sur la facture énergétique. Elle présente un CoP de l’ordre de 3. C’est-à-dire qu’elle produit 3 kWh d’énergie avec une consommation de 1 kWh. Ce qui contribue à réduire la consommation d’énergie tout en bénéficiant d’un bon confort thermique.

Pourquoi choisir une chaudière thermodynamique ?

La chaudière thermodynamique convient aux grandes habitations (de plus de 100 m2). Elle peut couvrir l’ensemble de tous vos besoins en terme de chauffage et permet aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle est, de plus, autonome et peut fonctionner en période de grand froid. Vous pouvez bénéficier de diverses aides telles que les aides locales, les subventions ANAH, le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), si vous faites l’acquisition d’une chaudière thermodynamique. Vous réalisez également de réelles économies d’énergie en utilisant une chaudière thermodynamique, car elle peut diviser par 3 le montant de votre facture de chauffage.

Pour l’acquisition d’une chaudière thermodynamique, comptez environ plus d’une dizaine de milliers d’euros. Cependant, grâce aux économies qu’elle vous permet de réaliser, sur le long terme, et les diverses aides qu’elle vous donne droit, votre investissement peut s’avérer intéressant.