Chaudière gaz mixte – Laquelle choisir en 2019 ?

Les chaudières sont indispensables pour produire de l’eau chaude sanitaire et assurer le chauffage d’un logement. Une multitude de modèles sont disponibles sur le marché, mais si vous souhaitez faire l’acquisition d’une chaudière gaz mixte, vous pouvez trouver dans cet article toutes les informations dont vous devez disposer afin de bien choisir celle qui répond le mieux à votre utilisation ainsi qu’à vos besoins.

Chaudière gaz mixte

Quelle chaudière gaz mixte choisir ?

Tout d’abord, une chaudière gaz mixte fait partie des équipements que vous pouvez utiliser pour chauffer votre logement ou pour obtenir de l’eau chaude sanitaire. Ce type d’équipement utilise généralement deux sources d’énergie pour fonctionner. Des modèles de chaudières mixtes existent comme les chaudières mixtes bois/solaire ou les chaudières mixtes bois/fioul. Pour le cas d’une chaudière gaz mixte en particulier, celle-ci utilise le gaz et une autre énergie comme le bois ou le solaire. Voici les informations concernant ces deux types de chaudières gaz mixte :

La chaudière mixte gaz-bois

La chaudière mixte gaz-bois dispose d’un double foyer évitant ainsi l’achat de deux chaudières séparées. Ce type de chaudière utilise les deux sources d’énergie en simultanément ou séparément. Suivant vos besoins, vous pouvez combiner les deux. La combinaison de l’énergie fossile et d’une énergie renouvelable permet de considérer cette chaudière comme étant écologique. Elle offre, en effet, 70 % d’efficacité grâce au mélange de l’énergie du bois et celle du gaz.

Si vous disposez d’une grande habitation ou si vous effectuez une extension de surface de celle-ci, c’est la solution idéale. Son rendement est double et vous permet de profiter d’un confort thermique dans toute votre habitation. La chaudière mixte gaz-bois est également économique en raison des économies d’énergie qu’elle vous permet de réaliser. Le prix d’achat de ce type de chaudière est situé environ entre 12 000 à 18 000 euros.

La chaudière mixte gaz-solaire

La chaudière mixte gaz-solaire utilise donc, le gaz et l’énergie solaire pour fournir de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre logement. Elle fait partie des solutions les plus privilégiées par de nombreux ménages qui apprécient l’énergie alternative. Vous devez exploiter tous ses avantages afin de tirer profit de ce modèle de chaudière. Elle est, en effet, capable de vous offrir un confort thermique non négligeable.

La première énergie exploitée par la chaudière est le solaire et lorsque cette dernière ne dispose pas de la capacité nécessaire pour chauffer votre logement, la chaudière gaz lui sert de complément. Ainsi, vous pouvez continuellement profiter d’un chauffage efficace durant l’hiver.

Sur le plan écologique, la chaudière mixte gaz-solaire est moins émettrice de gaz nocifs surtout en ce qui concerne les énergies qu’elle utilise. De plus, si votre logement est branché au réseau de gaz naturel (de ville), vous n’aurez aucune contrainte quant au stockage du gaz comme c’est le cas avec le gaz propane qui nécessite une cuve pour le stocker. Votre consommation de gaz peut également être gérée grâce à son système centralisé.

Les éléments qui constituent une chaudière mixte gaz-solaire sont : une chaudière gaz à condensation, un ballon d’eau chaude sanitaire, des capteurs thermiques et un ballon tampon servant d’accumulateur pour le mode solaire. Ce type de chaudière convient surtout aux logements qui sont situés dans les régions ensoleillées, car suivant la zone géographique où vous êtes installé, son rendement peut varier. Prévoyez également un emplacement dédié au ballon tampon, car celui-ci est volumineux. Si vous devez utiliser du gaz propane, comme dit plus haut, vous aurez aussi besoin d’une cuve pour le stocker. Il vous faudra donc un emplacement pour la cuve.

Le prix d’une chaudière mixte gaz-solaire peut varier selon l’énergie principale qu’elle utilise. Si le solaire est l’énergie principale utilisée et que le gaz sert d’appoint, la chaudière peut coûter jusqu’à 20 000 euros. Si c’est l’inverse, c’est-à-dire que le gaz est l’énergie principale utilisée pour chauffer le logement et sa combinaison avec le solaire sert à assurer la production d’eau chaude, prévoyez un montant entre 5 000 et 7 000 euros.

Un autre genre de chaudière gaz mixte

Actuellement, un autre genre de chaudière mixte a fait son apparition sur le marché des équipements de chauffage. Il s’agit de la chaudière BOOSTHEAT qui utilise deux sources d’énergie pour assurer un fonctionnement optimal. Cette chaudière est, en réalité, une pompe à chaleur qui fait usage du gaz comme une chaudière à condensation pour produire de la chaleur. Elle exploite également les énergies de l’air environnant, étant une pompe à chaleur.

Parmi les appareils de chauffage déjà présents sur le marché, cette chaudière est la plus écologique, la plus économique et la plus performante. Elle a un CoP (Coefficient de performance) de l’ordre de 3 et peut atteindre un rendement de 200 %.

Comme cette chaudière utilise l’énergie produite par la pompe à chaleur et par la combustion du gaz et celle produite pour enclencher le cycle de compression qui peut atteindre 700 °C, elle peut être considérée comme étant une chaudière « thermodynamique ».

Son générateur peut assurer deux fonctions : moteur et compresseur. Pour être encore plus écologique, elle utilise un fluide caloporteur naturel, peu cher et non-toxique, le CO2. Elle fait usage du gaz en tant que source d’énergie. De plus, elle intègre tous les composants qui peuvent constituer une pompe à chaleur :

  • Un compresseur thermique qui assure l’augmentation de la pression et la température du fluide à l’état gazeux.
  • Un condenseur qui permet au gaz sous pression de céder sa chaleur qui servira à chauffer le fluide dans le circuit de chauffage de l’habitation. De l’état gazeux, le fluide reprend ensuite sa forme liquide.
  • Un détendeur qui diminue la pression et la température du fluide. Il prépare également le fluide liquide pour qu’il reprenne un nouveau cycle.
  • Un évaporateur qui se charge de transformer le fluide caloporteur en état gazeux.

Une combinaison de la chaudière gaz à condensation avec une pompe à chaleur air-eau (géothermique) ou une pompe à chaleur air-air (aérothermique) est possible. Dans les deux cas, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire et chauffer l’intérieur de votre habitation.

Cet équipement de chauffage a l’avantage d’être garanti jusqu’à 10 ans, pièces et main-d’œuvre, plus d’un engagement de réparabilité de 20 ans. Sa conception a été spécialement pensée de façon à ce qu’elle puisse avoir une durabilité maximale. Elle utilise un compresseur thermique innovant, dont les pièces sont pratiquement inusables grâce à l’absence de frottement.

Une chaudière peut présenter un excellent rendement à condition que l’isolation du logement soit d’excellente qualité. Veillez à vérifier l’état de l’isolation de votre logement (vitrages, murs, toit, combles, etc.) afin de profiter de tous les avantages que vous offre une chaudière gaz mixte. Si votre habitation souffre de déperdition de chaleur, votre investissement dans une chaudière performante ne sera d’aucune utilité.