Quelle chaudière gaz écologique choisir ?

Choisir d’utiliser une chaudière gaz écologique est, pour vous, une façon de diminuer vos émissions nocives tout en chauffant votre logement. Il faut, toutefois, que la chaudière soit performante et robuste afin de pouvoir couvrir tous vos besoins. De nombreux types de chaudières gaz écologiques sont proposées par les fabricants. Nous vous livrons, ici, toutes les informations nécessaires afin de vous aider à faire le bon choix.

Quelle chaudière gaz écologique choisir ?

Les types de chaudières gaz écologique

Tous les types de chaudières gaz écologiques disponibles sur le marché vous permettent d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et chauffer votre logement. Voici les types de chaudière gaz parmi lesquels vous pouvez choisir :

La chaudière gaz à basse température

Cette chaudière fait chauffer l’eau à 50 °C grâce au principe de combustion. Pour attendre ce niveau de température, elle consomme peu de combustible. Si vous installez des émetteurs basse température, son rendement sera optimisé. Étant donné qu’elle chauffe votre maison à basse température, les fumées produites par la combustion du gaz sont également moins chaudes. Vos émissions nocives et votre consommation d’énergie sont alors réduites.

La chaudière gaz à condensation

Cette chaudière ne consomme pas beaucoup de combustibles pour offrir un rendement pouvant dépasser 100 %. Elle a le même principe de fonctionnement qu’une chaudière classique. Cependant, au lieu d’évacuer les fumées produites par la combustion du gaz, elle les exploite pour récupérer la chaleur latente de la vapeur d’eau qu’elles contiennent. Cette chaleur servira à chauffer le fluide contenu dans le circuit de chauffage. Ce procédé lui permet de consommer moins d’énergie réduisant ainsi les émissions nocives.

La chaudière gaz hybride

Ce type d’équipement de chauffage est composé de trois dispositifs : une chaudière gaz à condensation, une pompe à chaleur et un système de programmation. Ce dernier choisit le dispositif le plus performant en terme de consommation d’énergie. Lorsque les températures extérieures sont douces, il active la pompe à chaleur. Quand les températures chutent, le système active la chaudière gaz à condensation. Ces deux appareils peuvent, toutefois, être activés simultanément. Une chaudière gaz hybride peut à la fois chauffer votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire.

Comme la pompe à chaleur utilise les calories contenues dans l’air pour les transformer en chaleur pour chauffer votre maison et que la chaudière gaz à condensation est moins émettrice de CO2, la chaudière gaz hybride peut donc être considérée comme une chaudière gaz écologique.

La chaudière gaz thermodynamique

Cette chaudière a la capacité de présenter un très haut rendement avec une consommation énergétique moindre. Elle réunit, en effet, les avantages de la pompe à chaleur, ceux de la chaudière gaz à condensation, du compresseur thermique et du CO2 qu’elle utilise comme fluide caloporteur. Cet équipement vous donne la possibilité d’obtenir de l’eau chaude sanitaire et bénéficier d’un bon confort thermique. Parmi les chaudières gaz, la chaudière gaz thermodynamique est très performante, très économique et très écologique.

Ces différents types de chaudières vous permettent de sélectionner celui qui sera en mesure de répondre à tous vos besoins. Veillez, cependant, à ce que l’isolation de votre maison soit parfaite, car bien que la chaudière soit écologique, elle risque de consommer davantage d’énergie.

En remplissant le formulaire, vous pouvez obtenir gratuitement un devis pour une chaudière gaz écologique.