La chaudière au fioul est encore utilisée par la majorité des foyers actuellement. Ce type d’équipement doit, pourtant, disparaître du marché des équipements de chauffage d’ici plusieurs années, selon les dispositions prises par les pouvoirs publics. En effet, pour de nombreuses raisons, la chaudière fonctionnant au fioul ne devrait plus être mise en vente, sauf quelques modèles présentant un très haut rendement. Vous voulez savoir si l’utiliser est toujours une bonne idée ? Voici notre réponse.
Tout ce que vous devez savoir sur la chaudière fioul
Afin de savoir si l’utilisation d’une chaudière fioul est toujours une bonne idée, voici ce que vous devez savoir sur cet équipement de chauffage : ses avantages, ses inconvénients et son mode de fonctionnement.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :
Le fonctionnement d’une chaudière fioul est simple : depuis la cuve, le fioul part pour être chauffé. À l’aide du brûleur, il génère de la chaleur qui servira à chauffer l’eau dans le circuit de chauffage. Cette chaleur sera ensuite transférée aux planchers chauffants ou aux radiateurs pour chauffer l’intérieur de votre logement. Selon le type de chauffage, la température de l’eau se situe entre 50 et 90 °C.
Vous trouverez sur le marché différents modèles de chaudière fonctionnant au fioul : la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Certains modèles de chaudière fioul intègrent un moteur pour produire de l’électricité.
Les avantages et les inconvénients
Une chaudière fioul est un équipement de chauffage qui, comme tous les appareils, présente des inconvénients et des avantages. Le tableau suivant va vous permettre de savoir si l’utilisation de cet équipement est toujours une bonne solution pour chauffer votre logement.
Les avantages |
Les inconvénients |
|
|
Seule la chaudière fioul à condensation reste éligible aux aides de l’État en raison de son très haut rendement.
Avez-vous d’autres alternatives ?
En changeant votre chaudière fioul, vous pouvez vous tourner vers d’autres types d’équipements de chauffage utilisant d’autres sources d’énergie comme les granulés de bois, l’électricité ou le gaz. Ces dernières sont, en effet, une bonne alternative au fioul. Vous pouvez également choisir la technologie embarquée par votre nouvelle chaudière comme la condensation ou la thermodynamique.
Si vous utilisez encore la chaudière fioul, comme une grande partie des ménages français, les informations qui vous ont été données plus haut peuvent vous donner une idée sur l’intérêt que vous avez à la garder ou à la changer. Toutefois, différentes alternatives vous ont été proposées si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement.
La meilleure solution serait d’installer une nouvelle chaudière plus performante et plus efficace. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une chaudière gaz thermodynamique en remplacement de votre chaudière fioul. D’ailleurs, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour une chaudière gaz thermodynamique en remplissant simplement le formulaire mis à votre disposition.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :