Chaudière au fioul – Est-ce toujours une bonne idée ?

La chaudière au fioul est encore utilisée par la majorité des foyers actuellement. Ce type d’équipement doit, pourtant, disparaître du marché des équipements de chauffage d’ici plusieurs années, selon les dispositions prises par les pouvoirs publics. En effet, pour de nombreuses raisons, la chaudière fonctionnant au fioul ne devrait plus être mise en vente, sauf quelques modèles présentant un très haut rendement. Vous voulez savoir si l’utiliser est toujours une bonne idée ? Voici notre réponse.

Chaudière au fioul

Tout ce que vous devez savoir sur la chaudière fioul

Afin de savoir si l’utilisation d’une chaudière fioul est toujours une bonne idée, voici ce que vous devez savoir sur cet équipement de chauffage : ses avantages, ses inconvénients et son mode de fonctionnement.

Le fonctionnement d’une chaudière fioul est simple : depuis la cuve, le fioul part pour être chauffé. À l’aide du brûleur, il génère de la chaleur qui servira à chauffer l’eau dans le circuit de chauffage. Cette chaleur sera ensuite transférée aux planchers chauffants ou aux radiateurs pour chauffer l’intérieur de votre logement. Selon le type de chauffage, la température de l’eau se situe entre 50 et 90 °C.

Vous trouverez sur le marché différents modèles de chaudière fonctionnant au fioul : la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Certains modèles de chaudière fioul intègrent un moteur pour produire de l’électricité.

Les avantages et les inconvénients

Une chaudière fioul est un équipement de chauffage qui, comme tous les appareils, présente des inconvénients et des avantages. Le tableau suivant va vous permettre de savoir si l’utilisation de cet équipement est toujours une bonne solution pour chauffer votre logement.

Les avantages

Les inconvénients

  • La chaudière fioul convient pour chauffer une habitation d’une grande superficie.
  • La cuve de stockage pour le fioul peut être enterrée pour garder l’esthétique du logement.
  • Le fioul est livré par les distributeurs suivant les besoins et la commande du consommateur.
  • Vous pouvez changer de fournisseur qui propose un prix plus avantageux.
  • Le fioul ne se solidifie pas, même en période de grand froid.
  • Vous pouvez le combiner avec le solaire ou le bois si vous utilisez une chaudière mixte, par exemple.
  • Le prix du fioul augmente suivant le prix du baril de pétrole. Ce qui le rend plus cher par rapport aux autres combustibles.
  • La chaudière fioul présente un rendement particulièrement inférieur par rapport aux autres équipements de chauffage utilisant d’autres combustibles.
  • Vous risquez d’avoir une empreinte carbone très élevée, car le fioul est toxique et polluant.
  • Vous ne pouvez pas utiliser une chaudière fioul en zone urbaine en raison de la pollution visuelle et olfactive générée.
  • La chaudière fioul a un impact trop négatif sur la couche d’ozone.
  • D’ici quelques années, la chaudière fioul ne pourra plus être installée dans une habitation et elle n’est plus éligible aux diverses aides des collectivités et de l’État.

 

Seule la chaudière fioul à condensation reste éligible aux aides de l’État en raison de son très haut rendement.

Avez-vous d’autres alternatives ?

En changeant votre chaudière fioul, vous pouvez vous tourner vers d’autres types d’équipements de chauffage utilisant d’autres sources d’énergie comme les granulés de bois, l’électricité ou le gaz. Ces dernières sont, en effet, une bonne alternative au fioul. Vous pouvez également choisir la technologie embarquée par votre nouvelle chaudière comme la condensation ou la thermodynamique.

Si vous utilisez encore la chaudière fioul, comme une grande partie des ménages français, les informations qui vous ont été données plus haut peuvent vous donner une idée sur l’intérêt que vous avez à la garder ou à la changer. Toutefois, différentes alternatives vous ont été proposées si vous voulez contribuer à la protection de l’environnement.

La meilleure solution serait d’installer une nouvelle chaudière plus performante et plus efficace. Pour ce faire, vous pouvez opter pour une chaudière gaz thermodynamique en remplacement de votre chaudière fioul. D’ailleurs, vous pouvez obtenir un devis gratuit pour une chaudière gaz thermodynamique en remplissant simplement le formulaire mis à votre disposition.